passage de la Pommeraye Nantes magasin
Accueil » Destinations » Que visiter à Nantes et aux alentours ?

Que visiter à Nantes et aux alentours ?

Nantes est la capitale de la région des Pays de la Loire (Nord Ouest). Elle compte une population d’environ 303 000 habitants (plus du double pour l’agglomération complète). La ville est située sur le fleuve Loire et est connue pour son architecture médiévale, ses musées et ses jardins. Ces dernières années, Nantes a été désignée comme ville de littérature par l’UNESCO et a reçu le prix de la capitale verte de l’Europe. Visiter Nantes et ses environs est une activité qui plaira à toute votre famille.

Si vous prévoyez un voyage à Nantes, n’oubliez pas de consulter ce guide pour découvrir les meilleures choses à voir et à faire dans la région.

Visiter Nantes – Que voir ? Que faire ?

La Ville de Nantes , quels que soient vos centres d’intérêt. Les amateurs d’histoire apprécieront la visite du Château des ducs de Bretagne, un château du XVe siècle qui abrite aujourd’hui le Musée d’histoire de Nantes. Les amateurs d’art voudront se rendre au Musée des Beaux-Arts de Nantes, qui possède une impressionnante collection de peintures d’artistes français du XVIe au XXe siècle. Et si vous cherchez à vous amuser en famille, rendez-vous au Parc du Grand Blottereau, un grand parc avec une aire de jeux, un étang et des sentiers de promenade.

Nantes abrite également de nombreux restaurants servant une cuisine française traditionnelle et des plats internationaux. Parmi les favoris, citons La Cigale et la Fourmi, Le Bouchon Breton et L’ARIA. Vous trouverez également de nombreux cafés et boulangeries où vous pourrez manger sur le pouce ou prendre un repas tranquille. Et bien sûr, aucune visite en France ne serait complète sans une dégustation de délicieux vins et fromages !

Arpenter les rues du centre-ville pour découvrir la richesse historique de la ville

Nantes a une histoire riche qui remonte au Moyen Âge. La vieille ville est pleine de bâtiments médiévaux et de rues pavées, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener et s’imprégner de l’atmosphère. Vous pouvez également visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite au XIVe siècle, ou le château des ducs de Bretagne, qui était autrefois la résidence des ducs de Bretagne.

Découvrir la magnifique cathédrale de Nantes

L’une des premières étapes de toute visite de Nantes doit être la magnifique cathédrale de la ville. La construction de cette structure gothique a débuté en 1434 et n’a été achevée qu’en 1891. La cathédrale abrite un certain nombre de magnifiques œuvres d’art, notamment des vitraux et des sculptures réalisés par certains des artistes les plus célèbres de l’époque. Les visiteurs peuvent également grimper au sommet de l’une des deux tours pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Château des ducs de Bretagne

Un autre monument incontournable de Nantes est le Château des ducs de Bretagne. Le château a été construit au 15e siècle et a servi de résidence aux ducs de Bretagne jusqu’à la Révolution française. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à l’histoire de la Bretagne. Le musée est réparti sur 35 salles et couvre tout depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Chateau des Ducs de Bretagne Nantes

Le Jardin des Plantes

La ville de Nantes abrite également un certain nombre de parcs et de jardins, dont l’un des plus anciens jardins botaniques de France, le Jardin des Plantes. Créé à l’origine en 1808, ce jardin abrite aujourd’hui plus de 10 000 espèces végétales différentes provenant du monde entier. En plus d’être un endroit magnifique pour se promener, le Jardin des Plantes abrite également une bibliothèque, des serres et un arboretum.

Le musée Jules Verne

Ce musée est dédié au célèbre auteur français Jules Verne, qui est né à Nantes en 1828. Le musée contient une grande collection de manuscrits originaux, de lettres et d’autres objets appartenant à Verne. Il abrite également un planétarium, qui offre aux visiteurs une vue unique du ciel nocturne.

Visiter Nantes – Passage Pommeraye

Nantes Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est l’un des sites les plus emblématiques de Nantes. Construite en 1843, cette galerie commerciale historique abrite un certain nombre de magasins haut de gamme, de galeries et de cafés.

Le Passage Pommeraye est également connu pour son architecture unique ; il a été l’un des premiers bâtiments en Europe à être construit avec un toit en verre. Un régal pour les yeux !

Visiter Nantes – Les Machines de L’ile

Situées sur une île de la Loire, les Machines de L’Ile sont une grande structure mécanique extérieure construite en 2007. Cette attraction est composée de plusieurs parties différentes, dont un carrousel avec des animaux en bois, une balançoire géante qui s’élève à 30 mètres dans les airs et une galerie de répliques où vous pouvez voir des répliques grandeur nature d’animaux du monde entier.

Quand l’éléphant part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement. Des passagers peuvent assister au déplacement de l’animal, à l’intérieur, pour un étonnant voyage.

Nantes Elephant - machines de L'Ile

Le château de Bouffay

Ce château médiéval est l’un des plus anciens bâtiments de Nantes. Il a été construit au 11e siècle et a servi de prison pendant une grande partie de son histoire. Aujourd’hui, il abrite un musée qui raconte l’histoire de ses anciens occupants. Les visiteurs peuvent également explorer les donjons et les tours du château pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Musée d’Arts de Nantes

Pour ceux qui s’intéressent à l’art, le Musée d’Arts de Nantes vaut vraiment la peine d’être visité. Le musée abrite une impressionnante collection de peintures, de sculptures et de photographies d’artistes français et internationaux. Le musée propose également, des expositions temporaires qui tournent fréquemment et qui présentent des œuvres d’artistes prometteurs. Le Musée d’Arts de Nantes est l’un des musées les plus populaires de France.

Que visiter aux alentours de Nantes ? Quoi faire près de Nantes

Si vous disposez d’un peu de temps supplémentaire et que vous souhaitez explorer l’extérieur de la ville, il existe de nombreux endroits à visiter qui ne sont qu’à une courte distance en voiture. Voici 5 des meilleurs endroits à visiter lors d’une excursion d’une journée au départ de Nantes.

Ne pas rater le Puy du Fou, parc d’attraction à thèmes

Le Puy du Fou est un parc à thème historique situé à environ 1 heure de Nantes, en Vendée (département limitrophe). Le parc est basé sur différentes périodes historiques, avec des spectacles vivants : citons les Vikings, le spectacle des Mousquetaires ou encore des courses de chars dans une reproduction très spectaculaire du Colisée de Rome. Les animaux sont également à l’honneur notamment, au travers d’un magnifique spectacle de fauconnerie. Les maîtres fauconniers disposent d’une réputation nationale et plus, tout comme les cascadeurs équestres. Le Puy du Fou dispose de sa propre école permettant de les former.

Puy du Fou - bal des oiseaux fantômes

Le descriptif ne serait pas complet, si on évoquait pas le spectacle de la Cinéscénie. Ce spectacle grandiose se déroule sur 23 hectares. Et, il met à l’honneur 2500 figurants et comédiens dont, une grande partie de bénévoles comme depuis l’origine. Ce spectacle unique au monde contribue au rayonnement international du Parc. Les plus de 2 heures de show ne peuvent pas laisser indifférent. Revers de la médaille, il faut savoir que ce spectacle n’a pas lieu tous les jours de l’année. D’ailleurs, il n’a lieu que durant la période d’été est extrêmement prisé. Il faut prévoir de longs mois à l’avance, voir prévoir un an à l’avance.

Si nous vous avons donné envie d’y aller, n’hésitez pas à réserver via le site Internet très bien fait du parc d’attraction

Quoi faire près de Nantes ? Visiter un des châteaux de la Loire

Les Pays de Loire abritent quelques uns des célèbres des châteaux de la Loire. Depuis Nantes, l’un des plus accessible sera pour vous celui de Saumur. Le château de Saumur a été construit au 10ème siècle !! et a été méticuleusement conservé. Les visiteurs peuvent explorer les terres du château, en apprendre davantage sur son histoire. Et, profitez de vues imprenables sur la campagne environnante et la Loire qui traverse la ville. Un peu plus loin, nous aurions pu vous parler du Château de Blois, nous en parlons sur l’article un weekend à Orléans.

5. Faire un petit cours d’histoire dans la base sous-marine de Saint-Nazaire

Située dans la ville de Saint-Nazaire, à environ 1 heure de Nantes, la base sous-marine est un lieu fascinant à visiter. La base a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie comme base pour ses sous-marins. Aujourd’hui, la base a été transformée en musée où les visiteurs peuvent découvrir son histoire et voir des sous-marins restaurés. La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’un des musées les plus uniques de France et vaut vraiment le détour si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

Plusieurs villes charmantes sont également situées à proximité, comme Ancenis, Cholet, Saumur et Angers.

Visiter Nantes – Où aller à la mer près de Nantes ?

 Bord de Mer Pornic

La côte de l’océan Atlantique se trouve à une courte distance en voiture de Nantes. Vous avez le choix entre de nombreuses plages, dont les stations balnéaires populaires de :

  • La Baule et Pornichet qui touche la station balnéaire de la Baule. Vous pourrez apprécier la plage immense, marcher le long du remblais. La Baule abrite plusieurs hôtels de luxe et des casinos, ainsi qu’une longue étendue de front de mer parfaite pour prendre le soleil ou se baigner.
  • Saint-Brévin-les-Pins : Si vous recherchez une expérience plus tranquille, vous pouvez vous rendre dans l’un des plus petits villages tels que Saint-Brévin-les-Pins. Où que vous alliez, vous pourrez profiter de l’air frais de la mer et de superbes vues. Et bien sûr, n’oubliez pas de déguster les délicieux fruits de mer qui font la réputation de la région !
  •  Pornic est la ville côtière la plus proche de Nantes. Nombreux sont les nantais qui s’y retrouvent le temps d’un weekend. La ville est connue pour ses plages et sa charmante architecture française.

Il existe de nombreux endroits à visiter près de Nantes, que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, la nature ou que vous souhaitiez simplement vous détendre et vous promener dans le centre-ville. Et n’oubliez pas de prendre le temps, si vous le pouvez, de découvrir les magnifiques paysages qui entourent Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *