détox digitale
Accueil » Guide de voyage » Détox digitale : envie de voyager déconnecté ?

Détox digitale : envie de voyager déconnecté ?

Le digital detox et le voyage sont peut-être deux termes qui ne coïncident pas au premier abord. Mais lorsque vous y réfléchissez, voyager peut-être la meilleure occasion pour se détacher temporairement du monde virtuel et entamer une bonne détox digitale, sans trop souffrir des effets secondaires tels que l’ennui par exemple.

Les symptômes à l’origine de ce désir

Aujourd’hui, le digital a pris une partie intégrante du quotidien. Des outils comme l’ordinateur ou le téléphone sont indispensables que ce soit au travail, à la maison ou même en En effet, le digital a contribué à simplifier, moderniser et grandement améliorer la vie de tous les jours mais l’abus du virtuel a aussi donné lieu à de nombreuses répercussions. Ironiquement, être trop connecté, nous déconnecte considérablement du monde réel.

Cette dépendance que l’on peut développer fréquemment et facilement avec son téléphone majoritairement peut parfois s’avérer pesante et nous empêche de prendre des moments pour soi, des moments ou l’on vit le présent. Ce cas de figure est notamment très pertinent lorsqu’on parle de voyages. Voyager c’est découvrir et se découvrir, prendre du temps et s’occuper de soi. Dans ces moments-là, il est de rigueur de s’accorder des moments pour respirer, en profiter pour se détoxer du monde digital est donc un avantage que l’on peut apprivoiser durant cette période.

C’est quoi la détox digitale ?

La détox digitale est une élimination consciente de l’utilisation et de la consommation des produits électroniques pendant une période de temps définie. 

Généralement, la plupart des détox digitaux durent 30 jours, mais certaines personnes préfèrent faire un detox de 7 jours ou même 3 jours. Tout dépend de vos propres habitudes, de votre niveau d’addiction et de la raison pour laquelle vous commencez la détox. Ce serait une bonne idée de faire en sorte que votre détox dure la même longueur que votre séjour de vacances. Car rien de tel qu’un bon voyage pour vous occuper durant cette période !

Identifiez d’abord l’utilisation que vous souhaitez faire de votre téléphone. Prendre des photos ? Naviguer ? Vérifiez vos mails professionnels ? Savoir à quoi vous voulez utiliser votre téléphone vous permet de vous rattraper plus facilement lorsque vous utilisez votre téléphone pour une tâche qui ne figure pas sur votre liste.

Comment optimiser ses vacances pour effectuer une détox digitale ?

Prendre une pause de votre appareil numérique peut s’avérer difficile au début mais vous allez observer plus de concentration sur le présent et le monde physique qui vous entoure.

Oser le défi de ne plus recourir à votre téléphone portable

Il est tout à fait possible de voyager sans avoir recours à son téléphone portable. Ça peut même s’avérer comme un défi d’utiliser une carte en papier pour savoir où l’on va et connaître ses destinations. Vous pouvez notamment planifier vos sorties avant de commencer votre digital detox pour ne pas vous trouver d’excuses. Si vous souhaitez faire des randonnées par exemple, ou vous adonner à des activités méconnues telles que le géocaching. Vous pouvez choisir de prendre un GPS très simple avec simples coordonnées et boussole intégrée.

Mettre en sourdine ou désactiver les notifications de votre smartphone

Vous devez également essayer de minimiser le temps que vous passez à prendre des selfies afin de profiter du paysage. Si vous possédez un appareil photo, c’est le moment idéal pour s’en servir. Il faut considérer de supprimer ou bien sourdiner les notifications de vos applications “problématiques”, c’est-à -dire celles qui vous englobent dans le monde virtuel. Les coupables numériques sont généralement les applications de jeu, shopping, et les réseaux sociaux qui vous détachent souvent de votre réalité.

En cas de besoin, vous pourrez toujours vérifier ces applications par le biais de votre navigateur, cela les rendra largement moins distractifs.

Détox digitale : Cela vaut-il vraiment la peine ?

Rester collé à son smartphone pendant plusieurs heures peut entraîner une fatigue oculaire, des yeux secs, des maux de tête, une mauvaise posture et des yeux larmoyants. Quoi de mieux que de passer son séjour de vacances dans un meilleur état physique ?

Effectuer une détox digitale durant votre prochain voyage non seulement vous permettra de profiter à fond de votre séjour mais vous allez notamment constater plusieurs autres avantages et changements dans votre santé mentale. Ces changements peuvent être constatés même durant une courte période de détox digitale. Votre confiance en vous même s’améliore car vous passerez bien évidemment moins de temps a vous comparez aux autres à travers les réseaux sociaux.

Détox digitale – Profiter de vos proches

Vous apprécierez les petits moments de la vie encore plus, particulièrement durant un voyage, que peut être vous allez vouloir adopter ce point de vue même après que votre voyage est terminé. Les moments que vous passez avec les gens autour de vous vont être plus pertinents et votre contribution sera plus active car vous allez vouloir compenser le manque d’interaction en ligne. Sans oublier que vous gagnerez plus de temps libre pour vous même.

Faire perdurer les bonnes habitudes une fois la détox terminée

Même lorsque votre voyage est fini, vous allez être conscient du temps que vous perdez en utilisant votre smartphone, PC et tablette, cela vous rendra plus vigilant à propos de votre consommation d’appareil et vous aidera à adopter de meilleures habitudes et éventuellement à mieux gérer votre temps.

Détox digitale -quelle destination choisir ?

Il est parfois difficile de suivre une digital detox sans y associer le voyage. La conciliation des deux permet de rendre l’expérimentation beaucoup plus efficace. Cela permet de créer une véritable rupture avec notre quotidien.
Dépaysement, nature, plein-air sont les maîtres mots pour orienter votre choix. Pour un week-end de quelque jour, la France offre un très large panel de destination pour la période. Mordu de randonnée, visite culturelle de notre patrimoine historique ou amateur de ski avant l’heure, vous avez l’embarras du choix. Si vous prévoyez de partir plus loin plus longtemps, laissez-vous tenter par des destinations atypiques, Asie, Amérique du sud, Afrique… ce qui vous fait rêvez !
Sachez par ailleurs que certains établissements touristiques dit « slow tech » offre un service en conséquence ou la Wi-Fi y est considérablement réduite et où vous pouvez confier vos appareils électroniques.

Les vacances sont une excellente occasion pour se ressourcer et faire table rase du passé, surtout en ce qui concerne nos relations avec nos téléphones. Avant de reprendre automatiquement votre routine, prenez un moment pour vous demander s’il y a quelque chose que vous aimeriez continuer à faire maintenant que votre voyage est terminé et que vous êtes à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *