exemple de cachette geocaching boite trésor
Accueil » Le géocaching : une façon amusante de voyager

Le géocaching : une façon amusante de voyager

Qu’est-ce que le géocaching ? Si vous tombez par hasard d’un article dans un magazine ou à la télévision, cette question vous viendra sans doute en tête. Cette discipline n’est pas aussi répandue que la course d’orientation, par exemple.

Le géocaching est une activité de plein air, gratuite où les joueurs utilisent des appareils GPS pour se rendre à des endroits spécifiques afin de trouver des « caches ». Si vous voulez vous essayer au géocaching, mais ne savez pas par où commencer, consultez notre guide du débutant. Vous deviendrez un expert en un rien de temps !

Vous pouvez jouer au géocaching seul ou avec des amis. Et le mieux, c’est que c’est gratuit !

Géocaching – quel est le but de cette discipline ?

Le but du géocaching est de trouver des « trésors cachés« . Ces trésors peuvent être n’importe quoi, des bibelot, des cartes cadeaux. Le jeu se joue à l’aide de coordonnées GPS, qui vous aident à localiser les caches. Les caches peuvent être aussi bien un petit récipient qu’un carnet de bord que les joueurs doivent signer. Une fois la cache trouvée, le joueur peut choisir de la cacher à nouveau pour que quelqu’un d’autre la trouve.

Comment est né le géocaching ?

Qui a inventé cette discipline ?

Un peu d’histoire ! Avant mai 2000, les signaux GPS comportaient une fonction appelée « disponibilité sélective » (SA) qui brouillait les signaux et réduisait la précision à environ 100 mètres. Lorsque le président Clinton a annoncé l’abolition de la disponibilité sélective, un homme du nom de Dave Ulmer, de Beavercreek, en Oregon, est devenu l’inventeur involontaire du géocaching.

Il a communiqué les coordonnées N 45 17.460, W122 24.800, avec un message associé (traduction) : « Beaucoup de bonnes choses (« goodies ») pour ceux qui les trouvent. Cherchez un seau en plastique noir enfoui presque entièrement dans le sol. Prenez des choses, laissez des choses ! Notez tout dans le journal de bord. Amusez-vous bien ! Dans la cachette, vous trouverez : un logiciel de cartographie célèbre le « Delorme Topo USA », des vidéos&livres, de la nourriture, de l’argent et un lance-pierre ! »

Une semaine plus tard, un certain Mike Teague lançait un site Web sur lequel les chasseurs pouvaient enregistrer les emplacements des caches, et à la fin du mois de mai 2000, Matt Stum inventait pour la première fois le nom de « géocaching ». Le « géocaching » était né.

Un mois seulement après que Dave Ulmer eut caché la première cache dans l’Oregon, des géocaches ont été enregistrées dans des endroits aussi éloignés que l’Australie. Aujourd’hui, il y a plus de deux millions de caches enregistrées, et ce nombre augmente chaque jour.

Géocaching – les débuts de la discipline

Au début, seuls de simples appareils GPS étaient utilisés pour naviguer vers les caches. Les coordonnées de ces unités étaient entrées manuellement dans les appareils par les propriétaires ou récupérées dans des listes en ligne. Les chercheurs utilisaient ensuite les cartes intégrées de l’appareil GPS pour les aider à localiser les caches. Les caches pouvaient être trouvées dans un grand nombre d’endroits, y compris sous des rochers, dans des arbres creux et dans des endroits où l’on ne peut pas les trouver.

Comment jouer au geocaching ?

Pour jouer au géocaching, vous avez besoin d’un appareil GPS et d’un compte sur un site Web de géocaching. Une fois que vous les avez, vous pouvez commencer à chercher des caches. Les caches sont généralement dissimulées dans des endroits difficiles d’accès. Lorsque vous trouvez une cache, vous pouvez signer le journal de bord et échanger des objets si vous le souhaitez. N’oubliez pas de « cacher le trésor » à l’endroit où vous l’avez trouvé, de manière à ce qu’elle ne soit pas endommagé.

Une fois que vous avez trouvé la cache, vous pouvez signer le journal de bord et remettre la cache à sa place. Certaines caches disposent même de « trackables » spéciaux que les joueurs peuvent emporter avec eux et ainsi enregistrer leur parcours.

Comment débuter le géocaching ?

Comment entrer des coordonnées GPS sur votre appareil ?

Pour saisir des coordonnées GPS dans le cadre du géocaching, trouvez d’abord la cache que vous souhaitez rechercher à l’aide de la carte de géocaching en ligne. Une fois que vous avez trouvé la cache, cliquez dessus, puis faites défiler la page jusqu’à la section « Localisation ». Dans cette section, vous verrez les coordonnées de latitude et de longitude de la cache.

Ouvrez ensuite votre appareil GPS et entrez ces coordonnées. Le GPS vous indiquera alors où se trouve la cache. Enfin, sortez et trouvez la cache !

Quels sont les conseils pour les nouveaux géocacheurs ?

Voici pêle-mêle quelques conseils à vous transmettre :

  • Commencez par une cache facile ou une cache traditionnelle.
  • Amenez un ami avec vous.
  • Soyez prêt à faire une randonnée.
  • Habillez-vous en fonction de la météo.
  • Apportez une lampe de poche. Elle pourra vous être bien utile pour explorer les arbres creux ou les dessous de rochers.
  • Signez le journal de bord et remettez la cachette à sa place.

Racontez votre expérience à vos amis ! Si cela peut en convertir de nouveaux géocacheurs c’est une excellente chose pour la discipline.

Dernière chose, les nouveaux géocacheurs doivent également être conscients de certains problèmes de sécurité. Le géocaching est une activité de plein air, il faut donc toujours être conscient de son environnement. Assurez-vous de faire savoir à quelqu’un où vous allez et quand vous serez de retour. Et apportez toujours un téléphone portable avec vous, juste au cas où.

Quel GPS utiliser ?

Il y a quelques modèles de GPS qui sont populaires parmi les géocacheurs.

Modèle GPS Garmin eTrex
  • Le Garmin eTrex est un bon appareil d’entrée de gamme. Il est petit, léger et relativement bon marché (modèle Garmin – eTrex 32x environ 200 euros sur Amazon).
  • Le Garmin Oregon 600 : Si vous voulez quelque chose avec un peu plus de cloches et de sifflets, le Garmin Oregon 600 est un excellent choix. Il dispose d’un écran tactile couleur, ce qui le rend facile à utiliser, et il est livré avec des cartes topographiques. (379 € sur le site officiel de Garmin).

Quel que soit l’appareil GPS que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’agit d’un appareil avec lequel vous êtes à l’aise. Le géocaching est censé être amusant, alors ne le transformez pas en une corvée en utilisant un appareil GPS trop sophistiqué.

Quelques définitions pour démarrer dans le géocaching

Cette discipline a comme tout sport ou activité ses termes dédiés :

  • Cache : une cachette pour des objets de valeur ; quelque chose qui est caché ou gardé secret
  • GPS : système de positionnement global ; système de radionavigation par satellite qui permet aux véhicules terrestres, maritimes et aériens de déterminer leur position précise sur la Terre. C’est pour le géocaching un appareil essentiel pour trouver les positions des caches.
  • Le multi cache : Le multi-cache implique de passer par au moins 1 point de passage obligatoire avant d’arriver à trouver le trésor. Il existe de nombreux types de multi-cache, mais dans la plupart des cas, ce premier point donne des indices pour les suivants qui mèneront jusqu’à l’emplacement final de la cache !
  • Les caches Wherigo : Les caches Wherigo comprennent différents outils pour vivre de petites aventures avec l’aide du GPS. En utilisant une Cartouche, vous pouvez trouver ces géocaches en agissant sur certains éléments de votre environnement proche – mais seulement s’il y a un appareil compatible à proximité ! Une application pour smartphone peut également permettre aux utilisateurs d’utiliser des cartouches à l’occasion.

Est-ce que le géocaching est payant ?

Combien coûte le géocaching ?

Le prix annuel pour un membre Premium est de 29,99 euros par an. Cela vous donne accès à certaines fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles pour les membres gratuits, comme :

  • Des options de recherche plus avancées,
  • La possibilité de filtrer les recherches par taille et type de cache,
  • Et de recevoir des alertes lorsque des caches sont trouvées près de chez vous.

Il existe également une option de paiement unique de 99,99 euros, qui vous donne un accès à vie à toutes les fonctionnalités premium. C’est une excellente option si vous prévoyez de faire beaucoup de géocaching !

Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de géocaches près de chez vous, sans aucun doute. Pour en savoir plus sur les géocaches et sur la façon de s’y mettre, visitez le site Web du Geocaching.com ou téléchargez l’application gratuite c:geo (disponible sur Android et iPhone).

Quelles sont vos géocaches préférées ? Partagez vos expériences avec nous.

Bonne chasse au trésor !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.