Meilleures plages du sud
Accueil » idées de voyage en europe » Côte d’Azur – les 10 meilleures plages du Sud en 2022

Côte d’Azur – les 10 meilleures plages du Sud en 2022

Les plages de la Côte d’Azur sont à n’en pas douter parmi les plus belles plages du monde.

Si vous venez dans le sud de la France cet été, alors notre liste des 10 meilleures plages du sud de la France à visiter en 2022 vous aidera à trouver la plage parfaite pour vous détendre et parfaire votre bronzage. Toutefois, certaines plages n’ont pas fait partie de la liste des 10 meilleures mais elles valent aussi la peine d’être visitées, comme la plage de Saint-Raphaël.

1. Les meilleures plages du Sud de la France – Cap d’Antibes

Comme le Cap Ferrat, le Cap d’Antibes a longtemps été associé aux personnes riches et célèbres. Depuis 1870, le glamour Hôtel du Cap, situé en haut de la falaise couverte d’arbres, est l’une des stations balnéaires les plus luxueuses du monde. Parmi les invités qui y ont séjourné figurent Marlene Dietrich, le duc et la duchesse de Windsor et Winston Churchill. De plus, les acteurs Elizabeth Taylor et Richard Burton y ont eu une liaison et y ont passé leur lune de miel.

Pablo Picasso est venu dans la ville en 1946 et a été invité à séjourner dans le château. Pendant son séjour de six mois, Picasso a peint et a commencé sa fascination pour les céramiques et les tapisseries. À son départ, Picasso a laissé un certain nombre de ses œuvres à la municipalité.

Il y a 48 plages le long des 25 km de littoral qui entourent Antibes et Juan les Pins. Les principales plages publiques sont La Salis, au bord du Cap d’Antibes et la Plage du Ponteil. Mais attention, les plages publiques sont généralement très fréquentées en été.

La baie de La Garoupe possède de belles plages de sable doux et offre une vue splendide sur Antibes. Et c’est également un endroit populaire pour les plongeurs, attirés par l’eau bleue claire. Des clubs de plage occupent la plupart des espaces de plage comme la Plage Keller et la Plage Joseph.

 2. La plage des Calanques entre Cassis et Marseille

Les calanques de Marseille et Cassis sont un havre de paix pour ceux qui cherchent à s’échapper de l’agitation (quoi qu’on pourrait en re-discuter ces derniers temps), avec leurs magnifiques paysages qui surplombent une mer turquoise. D’ailleurs, ces calanques offrent un calme qui contraste avec d’autres régions de France où les touristes peuvent se retrouver entassés par la foule à leur arrivée dans des destinations plus populaires comme Nice ou Cannes.

calanques Cassis Marseille


Les conditions de calme que l’on y trouve ont été utilisées par les pêcheurs depuis des temps immémoriaux – c’était autrefois un grand village de pêcheurs ! Puis, plus récemment, elles sont devenues des destinations touristiques populaires attirant de nombreux visiteurs chaque année pour admirer ces beautés naturelles !

Côte d’Azur – Quelques calanques à ne pas manquer

Quelques unes des calanques les plus célèbres :

  • La calanque de Port-Miou est une calanque mythique de la ville de Cassis, elle se situe à l’extimité Ouest de Cassis et est le point de départ des randonnées pour se rendre jusqu’aux calanques de Marseille. 
  • La calanque d’En Vau : Si vous avez vu déjà des photos de la magnifique crique d’En Vau, c’est parce que c’est l’un des endroits les plus célèbres de France. En effet, avec ses eaux turquoises et ses paysages majestueux qui n’ont pas d’équivalent dans les environs, vous ne pouvez pas manquer de voir ce dont on parle tant ! Ajoutons que la plage de la calanque d’En Vau est un must pour ceux qui veulent expérimenter ce que l’on ressent sur un rivage vierge. Bien qu’il y ait quelques galets, la plupart des gens viennent ici juste pour pouvoir pique-niquer et passer du temps à se détendre entre les formations rocheuses qui offrent leur ombre tout au long des journées d’été !
  • La Calanque de Morgiou : sur cette petite crique, vous trouverez une petite Marina et quelques maisons ou cabanes marseillaises, qui sont la destination parfaite pour tous ceux qui aiment la nature.

Enfin, leur attrait est aussi dû à la difficulté que chaque vacancier peut avoir pour y accéder. Désormais, pour certaines d’entre elles (calanques de Sugiton), il faut réserver pour limiter les effets du tourisme des quotas ont été mis en place. Pensez-donc à réserver votre place, plus d’informations sur le site Internet sur le parc national des calanques !

3. Plage de Roquebrune-Cap-Martin Sud de la France

Roquebrune-Cap-Martin, située sur la Côte d’Azur, jouit d’une vue spectaculaire sur la baie de Menton et la Riviera italienne. Et, cette jolie station de vacances de la Côte d’Azur est l’un des endroits les plus pittoresques à visiter.

Les plages autour de Roquebrun Cap Martin sont pleines de charmes. Elles offrent aux visiteurs un véritable aperçu du style de vie de la « French Riviera ». La proximité de Monaco fait que Roquebrun Cap Martin est très populaire auprès des visiteurs pendant toute la saison touristique.

Par ailleurs, une alternative aux plages publiques est le club de plage privé de Monte Carlo. Il est situé dans un endroit superbe, donnant sur une magnifique baie de la Côte d’Azur au Cap Martin. Cette plage luxueuse est adaptée aux familles et propose un club pour enfants, il propose toutes les commodités dernier cri. Ce lieu est idéal pour les « portefeuilles bien garnis » !

4. La plage de Theoule-sur-Mer dans le sud de la France

Theoule-sur Mer est un petit village côtier pittoresque avec de longues étendues de sable doré. Si vous chercher à vous éloigner de tout, dirigez-vous vers le nord. Et profitez de la paix dans cette région tranquille !

La longue étendue de sable doré au nord-est de Theoule est assez calme, avec seulement quelques bars et cafés autour pour vous donner une pause.

5. Plage de Tahiti, Saint Tropez

Tout d’abord, si vous avez prévu de séjourner dans la presqu’île de Saint-Tropez cet été, et que vous souhaitez trouver une grande plage du sud de la France pour profiter du soleil, ce lieu doit figurer en tête de votre liste de priorités.

La meilleure et la plus célèbre des plages près de Saint Tropez est probablement la plage de Tahiti. Elle se trouve à quelques kilomètres en voiture du centre de Saint Tropez. Mais elle vaut bien le déplacement. Le sable est doux et doré et l’eau est claire. Seul inconvénient, cette plage est extrêmement fréquentée. Une alternative à la plage de Tahiti est la petite plage du Rayol Canadel-sur-Mer. Cette plage est très proche vous pourrez même trouver une magnifique Crique, la crique des Éléphants.

6. Les meilleures plages du sud de la France – Cap Ferrat, Paloma Plage

Cap Ferrat serait l’une des zones d’habitation les plus riches en Europe. Elle rivalise avec Monaco pour le nombre de millionnaires par hectare. Le Cap Ferrat est devenu la destination des riches et célèbres juste après la Première Guerre mondiale. Le roi Léopold II de Belgique a lancé la tendance à la construction de magnifiques villas.

Juste en dessous du village chic de Saint-jean, vous trouverez une étendue de sable bordée d’arbres avec une baie peu profonde. L’eau est claire comme du cristal et vous pouvez avoir une vue imprenable sur les résidences somptueuses, en nageant dans la baie. De plus, la plage de Paloma Plage est populaire auprès des plongeurs (en raison de la clarté de l’eau). Vous trouverez la plage publique de Paloma Plage en vous dirigeant vers la pointe de Paloma et en empruntant le petit sentier qui mène à la plage.

7. La plage des Issambres, Sud de la France

Les Issambres est une destination populaire pour les vacances à la plage dans le sud de la France. Située sur le magnifique littoral de la baie de Saint-Tropez, entre la mer Méditerranée et les collines boisées du Massif des Maures, Les Issambres offre 8 km de criques et de plages de sable fin.

Cette station balnéaire de la Côte d’Azur vous garantira de passer des vacances calmes et reposantes. Cette station est très prisée des des vacanciers français bien entendu mais aussi des vacanciers européens (suédois, danois, allemands, anglais). 

8. Les meilleures plages du Sud de la France : Port Grimaud plage

Port Grimaud, situé entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime est une magnifique petite ville balnéaire. Elle a été créée par l’architecte François Spoerry dans les années 1960 et construite à partir des marais de la baie de Saint-Tropez. Elle est atypique car construite avec de petits canaux comme Venise. Cette ville sans circulation est populaire auprès des propriétaires de bateaux, car la plupart des propriétés ont leur propre poste d’amarrage.

La plage de Port Grimaud, située un peu à l’écart de la ville, est une longue étendue de sable doré. La mer est peu profonde et en pente douce, ce qui la rend parfaite pour les familles. La location de planches à voile et de kayaks est également disponible. A noter que La plage de Port Grimaud est assez fréquentée pendant la haute saison. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle c’est probablement l’une des meilleures plages de la presqu’île St Tropez.

9. Les plages publiques de la ville de Nice

La ville de Nice est divisée en deux par la mer Méditerranée, mais quelle plage choisir ? Située dans la baie des Anges, elle s’étend sur 8 kilomètres de long et ses plages sont pour la plupart publiques. Si, la plupart des plages sont recouvertes de gros galets gris ou blancs, alors quittez le centre-ville pour des poches de sable fin remplies d’une eau cristalline qui entoure de magnifiques rochers !

En résumé, les plages à privilégier lorsque vous êtes à Nice :

  • Plage de carras : Cette plage est une des plus longues et des plus à l’ouest. Elle s’étend sur 350 mètres et est accessible pour les personnes handicapées.
  • Plage du centenaire : Cette plage est dans la continuité de la plage du Carras. Vous pouvez vous baigner en toute quiétude. Si les galets vous incommodent, vous pourrez même y trouver des matelas à louer.

10. Les meilleures plages du Sud de la France – Cannes : Plages de la Boca

Cannes est réputée pour ses superbes plages, et la plage de la Boca est l’une des plus populaires. Cette plage est située au cœur de la ville, et elle est parfaite pour observer les gens. L’eau est propre et claire, et le sable est blanc et doux. Il y a beaucoup de parasols et de chaises longues.

Ainsi, la plage de la Boca est également un endroit idéal pour se baigner.Par ailleurs, les vagues peuvent être fortes, mais elles sont parfaites pour le bodyboard et le surf. Des maîtres-nageurs sont en service, vous pouvez donc vous détendre et profiter des vagues.

Si vous recherchez une plage tranquille, la Plage du Midi est l’endroit idéal. Cette plage est située à la périphérie de Cannes, et elle est beaucoup moins fréquentée que La Boca. L’eau est propre et claire, et le sable est blanc et doux. Il y a beaucoup de parasols et de chaises longues.

Enfin, vous trouverez également quelques restaurants et cafés à proximité, ce qui vous permettra de manger ou de boire un verre entre la baignade et les bains de soleil.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu de vacances dans un avenir proche, pourquoi ne pas envisager la Côte d’Azur ? Avec ses plages époustouflantes et ses paysages variés, il y en a pour tous les goûts. Et avec notre liste des 10 meilleures plages du Sud en 2022, vous pouvez être sûr de trouver l’endroit idéal pour vous détendre et profiter du soleil.

Alors qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage dans le sud de la France dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *