canoé kayak dordogne en famille
Accueil » idées de voyage en europe » Dordogne en famille : idées inoubliables pour des vacances réussies

Dordogne en famille : idées inoubliables pour des vacances réussies

Si vous envisagez de passer vos vacances en famille en Dordogne, vous faites sans doute un excellent choix. Pourquoi ? Car c’est tout simplement une région où vous ne vous ennuierez, la région regorge de centres d’intérêt, d’activités divers et variées idéalement pour les enfants notamment.

La région est riche d’un patrimoine quasi unique en France ans ces vallées de la Vézère et vallée de la Dordogne : forteresse, grotte,  gouffre, maison troglodytique, gorges, abbaye et autre bastide dont certains sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Grottes de Lascaux).

Vous y trouverez de nombreuses locations de vacances confortables et d’animations bien adaptées aux petits et grands. De plus, le nombreux logements sont accessibles en termes de coût.

Voici quelques idées pour vous aider à préparer un séjour inoubliable en famille. La Dordogne est idéale pour les vacances familiales que ce soit pour les vacances d’été et un simple week-end.

Les aventures culturelles au cœur du Périgord

Avec plus de 1500 châteaux, manoirs et sites préhistoriques, la Dordogne est l’endroit idéal pour plonger dans l’histoire de France tout en s’amusant. En Dordogne, vous êtes dans un haut lieu de l’Histoire de France et cela se voit pour ainsi dire à chaque coin de rue !

Les grottes de Lascaux

Commençons par l’attraction et le centre d’intérêt le plus célèbre d’entre tous : les Grottes de Lascaux. Situé dans le Périgord vert, dans le village de Montignac, on ne présente plus ces grottes millénaires.

Vous pourrez faire découvrir à vos enfants et admirer des répliques fidèles de ce chef-d’œuvre préhistorique car rappelons la grotte que nous visitons n’est qu’une réplique pour préserver l’originale des altérations provoquées par la fréquentation trop importante en termes de visiteurs. En fin de parcours, le Musée International de la Préhistoire, situé à proximité, vous présentera des expositions sur l’archéologie et l’histoire de la région. Il permettra à vos enfants et vous au passage, d’apprendre davantage sur le mode de vie de nos ancêtres à travers des films et expositions pédagogiques.

  • Adresse : La Grotte de Lascaux, Lieux-dit Lascaux 24290 Montignac, France – Coordonnées GPS, format décimal : Latitude : 45.05396 Longitude : 1.16772

Le château de Castelnaud

Autre centre d’intérêt et point d’activité majeur dans la région de la Dordogne : les châteaux. Nous en parlons plus longuement dans un article spécifique dédié aux plus beaux châteaux de Dordogne. Pour faire un résumé, nous ne citerons donc ici que le château de Castelnaud. Ce château perché sur une colline dominant la vallée de la Dordogne, offre une vue imprenable sur les environs. Ce monument historique ravira petits et grands avec ses différentes salles interactives, sa reconstitution d’une catapulte en action et son fascinant musée de la guerre au Moyen-Age.

Le château des Milandes (antre de Joséphine Baker durant de nombreuses années) est aussi une référence et convient d’être cité comme le Château de Fénélon.

Le village de Sarlat-la-Canéda

De même quand on parle de la Dordogne, on parle de certains des plus beaux villages de France. Cette région regorge de villes médiévales et de villages historiques. Ceci donne l’occasion d’avoir un patrimoine exceptionnel qui plus est excellemment bien conservé. Pour avoir un inventaire plus large des plus beaux villages, nous vous invitons à consulter cet article. Ici, restons sur un des trésors de la Dordogne, la ville de Sarlat-la-Canéda, si vous devez choisir un lieu, c’est sans doute celui-là. Doté d’une belle architecture médiévale et renaissance, son centre historique invite à la flânerie et à l’émerveillement. En parcourant ses ruelles pavées et ses places animées, votre petite tribu sera plongée dans une ambiance hors du temps.

Voici quelques spots à voir spécifiquement :

  • Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat: La cathédrale est une magnifique cathédrale de style gothique située au cœur de Sarlat-la-Canéda. Construit au XIIIe siècle, cet édifice étonnant présente des vitraux complexes, des sculptures ornées et d’impressionnants plafonds voûtés.
  • La Maison des Consuls est une maison médiévale magnifiquement préservée située dans le centre de Sarlat-la-Canéda – 7 Rue des Consuls 24200 Sarlat-la-Canéda
  • Place de la Liberté : la place de la Liberté est l’un des lieux les plus emblématiques de Sarlat-la-Canéda. Située près du centre-ville, cette place publique est entourée de bâtiments colorés et de nombreux restaurants. C’est là que se massent les foules de touristes l’été.

Et bien sûr à Sarlat, vous pouvez profiter des spécialités périgourdines : foie gras, le fameux confit de canard et ses pommes de terre sarladaises (pour les gourmands),les truffes, les gâteaux aux noix et ses vins (vin de Cahors, vin de Bergerac).

Si vous avez la possibilité de faire une visite de caves, c’est une autre activité intéressante. Vous pouvez vous orienter sur le Domaine Haut Montlong à Pomport, proche de Montbazillac.

    • vin
  • Bon plan restaurant : L’Esprit Sarlat (un peu excentré : Rue Gabriel Tarde, 24200 Sarlat-La-Canéda.

Si vous souhaitez voir d’autres villages à voir absolument Beynac, Terrasson, Périgueux (direction de Bordeaux) ou bien encore visiter la région voisine du Quercy (Figeac notamment).

Découvrir les Périgord vert, pourpre, blanc et noir

Pour découvrir les différentes nuances de ce joyau géographique, on découpe la zone de la Dordogne en quatre appellations touristiques, qui sont donc :

    • Le Périgord vert est célèbre pour ses paysages verdoyants à couper le souffle dans le Nord de la Dordogne. On peut citer Brantome dans les centres d’intérêt, surnommée « la Venise vert du Périgord.
  • En dessous (géographiquement parlant), le Périgord blanc, quant à lui, se distingue par ses collines blanches calcaires. La capitale de cette zone est de manière officieuse Périgueux.
  • Le Périgord noir s’étend de la vallée de la Dordogne aux forêts de chênes verts. Il s’agit de la zone la plus touristique. Le cœur du Périgord noir est Sarlat.
  • Enfin, on termine par le Périgord pourpre qui tient son nom de la couleur de ses vignobles (On pense particulièrement au vignoble de Bergerac).

Au contact de la nature et des animaux

Votre séjour en Dordogne peut aussi être l’occasion de partager avec vos enfants ensemble des activités originales et divertissantes dans la nature et justement la région s’y prête parfaitement.

Randonnées pédestres et balades en vélo

La région de Dordogne regorge de chemins et sentiers adaptés à toute la famille, quel que soit votre niveau de randonneur. Que vous choisissiez une simple balade dans la campagne, ou une randonnée plus sportive dans la vallée de la Vézère, ces activités plairont aux petits marcheurs comme aux plus expérimentés. N’hésitez pas également à enfourcher vos vélos pour explorer les paysages du Périgord sous un nouvel angle.

Bon plan : Vous disposez de pistes cyclables par exemple de Cazoulès jusqu’à Sarlat, l’occasion de la rouler proche du fleuve de la Dordogne (passage Saint-Julien-de-Lampon notamment).

Parcs et jardins

Les nombreux parcs et jardins de la Dordogne offrent un cadre paisible et verdoyant pour se détendre en famille. C’est aussi une activité à ne pas négliger. Parmi les incontournables, les jardins d’Eyrignac et ceux de Marqueyssac vous impressionneront par leur beauté et leur originalité. Des animations spéciales pour les enfants sont souvent organisées, comme des chasses au trésor ou des ateliers créatifs notamment dans les périodes comme Halloween.

Adresses de ces jardins :

  • Les Jardins de Marqueyssac, 24220 Vezac
  • Les Jardins d’Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues

Visiter les attractions locales

Les attractions locales sont nombreuses en Dordogne. Le Parc du Bournat, par exemple, est un parc à thème sur la vie rurale du début du XXe siècle. Les enfants pourront y découvrir des activités comme les jeux d’antan, des musées et diverses attractions.

  • Adresse du Parc de Bournat : 191 Allée. Paul-Jean Souriau, 24260 Le Bugue

Réaliser un rêve de vol en montgolfière en Dordogne

Si votre budget et la météo le permettent, vous pouvez pourquoi pas profiter en famille d’une expérience mémorable avec un tour en montgolfière au-dessus des paysages enchanteurs du Périgord. Ce petit vol marquera sans aucun doute les esprits des petits comme des grands. Cela représente un budget non négligeable mais cela peut être original.

Comptez 215 € par adulte (115 euros par enfant de moins de 12 ans). Pour les vols privés, le prix s’envole (sans jeu de mots) à 670 euros pour 2 passagers (dégressif suivant nombre de personnes).

  • Adresse : Périgord Dordogne Montgolfières, Lieu-dit, 24250 Castelnaud-La-Chapelle.

Des activités ludiques et sportives pour tous les âges

Baignade dans la Dordogne

Et si vous aimez les activités aquatiques, vous serez comblés par les nombreux sites de baignade aménagés le long de la Dordogne.

La particularité de la région est de permettre aux vacanciers de se baigner un peu partout le long du fleuve. L’eau est en effet très propre (un des fleuves les moins pollués d’Europe) et très peu agitée avec une faible profondeur (quelques dizaines de centimètres l’été sur une partie de la largeur), juste de quoi barboter. Le sol est fait de galets. Il ne faut pas oublier de prendre des chaussures adaptées pour marcher dans l’eau, sans quoi l’expérience risque d’être peu agréable. Vous pouvez notamment vous baigner aisément autour de Saint-Julien-de-Lampon à côté du camping ou plus calme dans le village de Cazoulès (proche là encore du camping).

Si vous envisagez des vacances en Dordogne pendant les vacances de Pâques, vous pourrez profiter des parcs aquatiques où petits et grands pourront s’amuser avec les toboggans et les jeux d’eau. Certains complexes touristiques proposent même des formules tout-compris, comprenant l’hébergement, la pension-complète et l’accès illimité aux installations aquatiques.

Descente en canoë-kayak sur la Dordogne

L’une des activités les plus populaires dans la région de la Dordogne est la descente en canoë-kayak sur la rivière elle-même. L’eau est calme, ce qui est sécurisant pour les enfants, mais la descente reste une expérience vraiment enrichissante pour toute la famille, surtout en été ! Vous pouvez louer des canoës et des kayaks au village de Vitrac, qui est situé entre les villes de Sarlat et La Roque-Gageac. Vous en trouverez aussi à Saint-Julien-de-Lampon (plus proche de Cazoulès).

  • Adresse Saint-Julien-de-Lampon : Canoë Cap Evasion Dordogne – Le bourg, 24370 Saint-Julien-de-Lampon – Distance : 16 km | Durée: environ 3 heures
  • Tarif Adulte : 19€.
  • Tarif enfant  : 12,50€.

Le terrain de jeu qu’offre la Dordogne saura ravir vos enfants et épuiser leurs réserves d’énergie à travers de nombreuses activités sportives et amusantes.

Les parcs accrobranche

Faites monter l’adrénaline en famille en testant l’un des nombreux parcs accrobranche de la région. Les forêts très nombreuses et la végétation du coin s’y prêt parfaitement. Ces installations sécurisées proposent des parcours adaptés à tous les niveaux, afin que chacun puisse s’amuser et relever des défis selon ses capacités

Adresses à vous recommander :

  • La Forêt des Écureuils –  Route Sarlat Souillac, 24200 Saint-Vincent-le-Paluel

Les chasses au trésor et escape games

Pour stimuler l’esprit d’équipe et de réflexion chez vos enfants, initiez-les aux joies des chasses au trésor et des escape games en plein air. Ces jeux ludiques font appel à leur sens de l’observation, leur logique et leurs aptitudes de déduction, tout en s’amusant dans la nature.

Où se loger en Dordogne ?

Que vous souhaitiez séjourner dans un hébergement all inclusive pour profiter de la détente et des activités aquatiques, ou dans une charmante location en pleine nature pour vous ressourcer en plein-air, la Dordogne offre une multitude de possibilités pour passer des vacances inoubliables en famille.

  • Les villages-vacances : pour commencer, vous pouvez opter pour un séjour dans l’un des nombreux villages-vacances de la région. Ces complexes touristiques proposent des activités ludiques pour les enfants, des clubs enfants encadrés par des animateurs compétents, et de nombreuses activités sportives pour toute la famille. Vous pourrez ainsi vous détendre tout en profitant de la nature environnante. Certains villages-vacances proposent même des logements insolites, comme des chalets en bois, pour rendre vos vacances encore plus inoubliables.
  • Si vous préférez un séjour plus indépendant, vous pouvez louer un chalet ou une maison de vacances et autres logements locatifs.
  • Des gîtes de France et maisons d’hôtes.
  • De nombreux campings sont également disponibles en Dordogne et camping dans le lot, département voisin : un séjour en camping est idéal si vous souhaitez profiter d’une piscine extérieure et parfois intérieure (possibilité à certains endroits d’avoir une piscine couverte et chauffée). Les campings disposent pour beaucoup d’entre eux de solutions classiques tels que bungalows et mobil homes, offrant ainsi la possibilité de profiter pleinement de la nature et de se détendre au grand air. Les campings proposent généralement des animations pour les enfants, des clubs enfants, des piscines chauffées et de nombreuses activités pour que vos vacances en famille soient réussies.

Adresses de camping à vous recommander :

  • Camping de Monpazier : 41 Moulin de David, 24540 Gaugeac
  • Camping de Collonges la Rouge – Aquadis Loisirs, RD38, 19500 Collonges La Rouge

Il est possible dans la plupart des cas d’utiliser des chèques vacances.

Nous espérons que ce panorama complet des activités et des diverses choses à faire vous a montré à quel point cette région de Dordogne est pertinente pour des vacances familiales. Il est rare que les visiteurs qui repartent soient déçus de leur séjour.Pourquoi la Dordogne ne deviendrait-il pas une de vos régions favorites pour les prochains étés ? Clairement beaucoup moins prisée (à tord ?) que les plages de Côte d’Azur ou des régions comme la Bretagne, c’est une valeur sure lorsqu’on recherche des activités originales pour occuper sa famille, que l’on souhaite se ressourcer ou bien encore profiter du soleil. La Dordogne coche toutes les cases !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *