Strasbourg - visiter en 2 jours
Accueil » Guide de voyage » Visiter Strasbourg en 2 jours – le guide de voyage

Visiter Strasbourg en 2 jours – le guide de voyage

Cap sur l’Est de la France aujourd’hui, et la découverte de l’une des plus belles villes de France et un vrai trésor du patrimoine français et mondial. Nous vous proposons de vous visiter Strasbourg en 2 jours.

Niché au bord du Rhin, Strasbourg, a tissé son histoire à travers la culture française et allemande car rappelons qu’à la fin du XIXeme et cela jusqu’au début du XXème siècle, la ville faisait partie intégrante du territoire allemand.  La ville a été façonnée par des siècles d’art, d’architecture et un charme alsacien distinct. Cela se ressent à chaque coin de rue. Explorons ensemble cette superbe destination pour un week end ou quelques jours, le programme est chargé !

Sommaire

Que faire à Strasbourg en un week end – lieux et visites Incontournables

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef d’œuvre d’architecture gothique

La cathédrale de Strasbourg, chef de la chrétienté fait la fierté des alsaciens à travers le monde et participe à sa renommée mondiale. En culminant à 142 mètres, elle a identifiée, pendant des siècles (224 ans environ) durant le Moyen Age, comme le monument le plus haut du monde. Concrètement, elle est visible à partir de toute la plaine d’Alsace ainsi que depuis les Vosges.

Que voir dans et autour de la Cathédrale ?


Au-delà de sa hauteur, la cathédrale de Strasbourg se singularise par :

  • La richesse de ses fresques à l’extérieur qui ornent la façade et qui en font le plus grand livre d’images du Moyen Age.
  • Sa fabuleuse horloge astronomique à l’intérieur : véritable chef-d’œuvre d’horlogerie et de mathématiques, elle donne l’heure bien entendu mais aussi, les calendriers, ainsi que des informations astrologiques. Chaque jour à 12h30, vous pouvez observer son jeu d’automates et le défilé des Apôtres.
  • La plateforme : Une plateforme située à 66m d’altitude est accessible aux visiteurs de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Après avoir monté 330m, vous accédez à une vue imprenable sur les Vosges, les toits de la ville et un point de vue sur la Forêt Noire, un vrai décor de carte postale. Il s’agit également du meilleur endroit pour admirer la flèche audacieuse et les toitures en cuivre du monument. Du haut, vous disposez d’une vue panoramique sur la ville et les alentours de Strasbourg.
  • Le pilier des anges et sa rosace et ses vitraux immanquables,
  • Ses illuminations nocturnes,
  • Et de manière générale son style gothique

Cet édifice se caractérise aussi par son grès rouge matériau de construction de ce chef d’œuvre qui offre aux visiteurs un spectacle étonnant. Elle donne l’illusion de de changer de couleur tout au long de la journée.

Combien coûte la visite de la cathédrale ?

Vous pouvez visiter la cathédrale, l’entrée est gratuite (accès libre mais il faut faire la queue), pas besoin de billet sauf si vous voulez visiter la plateforme en montant par un escalier en colimaçon.

  • Tarif normal : 8€
  • Tarif réduit pour les enfants de 6 à 18 ans  : 5€ (gratuit pour les plus jeunes)

La Grande Île : centre historique de Strasbourg

Impossible de venir à Strasbourg sans passer par sa célèbre Grande Île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu incontournable, qui correspond au centre ville, vous plonge dans un dédale de ruelles pavées bordées de maisons à colombage(s), idéal pour une balade à pied :

Les autres lieux incontournables

  • Le Palais Rohan : jouxtant la cathédrale de Strasbourg (place de la cathédrale), ce palais est aussi un lieu essentiel de la ville au-delà d’abriter 3 musées en son sein : Musée des Beaux-Arts, le Musée Archéologique et le Musée des Arts Décoratifs (on y revient plus bas). Il est aussi connu pour être le lieu de vie des princes évêques et des cardinaux de la Maison de Rohan, une famille noble française.
  • La place Gutenberg : est une des places les plus emblématiques de la ville. Au centre de la place trône une statue de Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie, qui a vécu de nombreuses années dans la ville de Strasbourg.
  • La Place kléber : la place Kléber est une autre place symbolique de la Grande île. Il s’agit de la plus grande place de la ville. Elle prend son nom du général révolutionnaire Kléber mort en Egypte en mission. Sous la place se trouve un caveau avec les restes du général. C’est un lieu dynamique de rassemblement et d’effervescence.
  • La place Boglie : A Développer
  • La Maison kammerzell : à déplacer dans gastronomie ?
  • La Rue des Orfèvres : une des plus belles rues de Strasbourg, nommée au  Moyen-Age « rue des Frères Prêcheurs »

Week end ou 2 jours à Strasbourg – Les quartiers incontournables de Strasbourg à voir absolument

Le quartier de la Petite France

Pittoresque et plein de charme, le quartier de la Petite France est le cœur battant de la vieille ville, avec ses maisons à colombages et ses canaux tranquilles, il est idéal pour une balade dans Strasbourg et admirer l’architecture médiévale.

Parmi les monuments historiques et ouvrages d’art à signaler :

  • Le Barrage Vauban : Ce barrage du XVIIe siècle était autrefois un élément de défense de la ville. Aujourd’hui, il est un lieu de promenade agréable, avec des écluses et des espaces verts.
  • Les Ponts Couverts : cet ensemble de 3 ponts et 4 tours est un ouvrage médiéval pour défendre la ville des assaillants au XIIIème siècle (mise en service en 1250). A l’époque les 3 ponts couverts étaient couverts d’où le nom. Construits en bois, ces toits ont été détruits. Ces ponts couverts offrent une vue charmante sur les canaux de la Petite France où naviguent les bateaux mouches. Une balade en bateau mouche permet d’ailleurs d’observer la ville de Strasbourg avec un certain recul.
  • Place du marché Gayot : Cette place du nom de son créateur est une place historique, une partie des habitations a été détruite par un incendie en 1684. C’est un des lieux favoris de la jeunesse de Strasbourg.
  • Place Benjamin-Zix :en bordure de l’Ill, entre l’écluse de la Petite France et le pont pivotant du Faisan.

Le quartier allemand- La Neustadt

La Neustadt (nouvelle ville) parfois appelé quartier impériale est aussi un quartier important. Il se situe au nord et au nord-est de la Grande Île de Strasbourg. Sa construction, à partir des années 1880, jusqu’au début de la Première Guerre mondiale permet à Strasbourg de tripler sa superficie.

La Neustadt se compose de plusieurs quartiers et secteurs clés :

  • La gare et les boulevards,
  • L’île Sainte-Hélène
  • Le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau,
  • L’axe impérial,
  • Le quartier de l’Orangerie et son jardin botanique
  •  le secteur Forêt-Noire – Observatoire
  • Le palais du Rhin.
  • La Place de la République.

Les Bords de l’Ill

Les bords de l’Ill à Strasbourg offrent une balade pittoresque le long des canaux de la ville (Le quai Mullenheim est une voie située le long de l’Ill à l’est de l’Ile Saint Hélène), bordée de maisons à colombages et de paysages charmants. Voici quelques points d’intérêt à voir le long des Bords de l’Ill qui valent le détour :

  • Les Ponts Saint-Martin et Saint-Nicolas : Ces ponts pittoresques relient les différentes parties de la Petite France et offrent une vue magnifique sur l’Ill et ses environs.
  • Les maisons à Colombages : En vous promenant le long des Bords de l’Ill, vous verrez de nombreuses maisons à colombages bien conservées, chacune ayant son propre charme.
  • La Maison des Tanneurs : Cet ancien atelier de tanneurs est maintenant un restaurant, mais son architecture et son emplacement au bord de l’Ill en font un bâtiment remarquable. L’ancienne maison du tanneur Hans Schenck est située  10 rue des Dentelles, Strasbourg.

La Krutenau, zone étudiante strasbourgeoise

A voir également le quartier La Krutenau, qui est un quartier historique de Strasbourg, situé au sud-est de la Grande Île, aujourd’hui considéré comme le centre nevralgique de la vie étudiante strasbourgeoise.

A voir dans le quartier de la Krutenau :

  • La rue du Renard-Prêchant : l’un des noms de rue les plus pittoresques de Strasbourg.

Exploration des musées de la ville

En plus des monuments et lieux incontournables (ouvrages d’art), Strasbourg abrite une multitude de musées aux thématiques idéales pour les amateurs d’art et d’histoire.

Voici quelques-uns des plus représentatifs qui valent le coup d’œil :

  1. Le Musée Alsacien : Fondé en 1902, ce musée a été fondé pour soutenir l’identité de la région contre les tentatives de germanisation et promouvoir les traditions. Il plonge les visiteurs dans la culture alsacienne à travers une collection d’objets traditionnels (jouets, objets du quotidien), de costumes et d’artisanat local.
  2. Le Musée des Beaux-Arts : situé dans le Palais Rohan, il expose une collection d’œuvres remarquables allant du XIVe siècle à 1871.
  3. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain : Ce musée présente une collection impressionnante d’art moderne, y compris des œuvres de grands artistes tels que Gustave Doré et Hans Arp.
  4. Le Musée Historique de Strasbourg : Situé dans un bâtiment du XVIe siècle, ce musée retrace l’histoire de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Balades dans les parcs et jardins  – se laisser guider

Strasbourg est une ville assez écologique idéale pour les cyclistes et les marcheurs. La capitale alsacienne dispose de nombreux espaces verts pour se ressourcer lors de votre visite parmi eux :

  • Le parc de l’Orangerie : surnommé « le petit Versailles », ce vaste parc à l’anglaise abrite plusieurs attractions telles qu’un zoo, une ferme pédagogique et une roseraie. Ce parc est très prisé des sportifs pour faire le footing. Il offre un magnifique jardin botanique, un lac pittoresque et le Parc Animalier. Vous pourrez en profiter pour un pique nique en famille. Vous pourrez visiter le pavillon Joséphine, situé au cœur du parc de L’Orangerie. Il se compose de 3 salles : Napoléon 1er, salle Joséphine et salle de l’Impératrice)
  • Le parc de la Citadelle : entourant les anciennes fortifications de la ville construites par Vauban au XVIIe siècle, ce parc offre des espaces de détente.

Les Institutions Européennes

Strasbourg est le siège de plusieurs importantes institutions européennes qui constituent un bel exemple d’architecture contemporaine. A découvrir le temps d’une balade dans le quartier européen :

  • Le Parlement européen : le parlement fait partie des institutions qui apportent indéniablement une renommée internationale à la ville.. Le Parlement Européen : Strasbourg est l’une des capitales de l’Union Européenne, et le Parlement Européen est un symbole de l’importance de la ville dans le processus politique de l’UE. Vous pouvez faire une visite guidée pour en savoir plus sur son fonctionnement. Le Palais de l’Europe : abritant le Conseil de l’Europe, on peut visiter gratuitement certaines parties de ce colossal bâtiment de style postmoderne
  • La cour européenne des droits de l’Homme : non loin du parlement européen, qui a pour mission d’assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l’homme.  Adresse : Allée des Droits de l’Homme, 67000 Strasbourg

Quartier européen – Peut-on visiter le Parlement sans réservation ?

Vous pourrez visiter l’hémicycle lors des journées portes ouvertes et même assister à une séance plénière en tant qu’auditeur libre. Le Parlement européen de Strasbourg propose généralement des visites guidées gratuites pour les visiteurs individuels, mais il est recommandé de réserver à l’avance pour garantir votre place, surtout pendant les périodes de forte affluence touristique.

Que faire à Strasbourg – profiter de la gastronomie alsacienne

Quels sont les spécialités alsaciennes à goûter absolument à Strasbourg ?

Quand on parle de Strasbourg, il faut forcément parler de gastronomie et de vins. Chaque plat raconte une histoire, celle des influences françaises et germaniques entremêlées, pour le plaisir des gourmands et des curieux. Vous avez forcément en tête les plats typiques emblématiques de la ville :

  • La choucroute garnie : Sans doute le plat le plus emblématique d’Alsace, on visualise tous le plat de saucisses, servies avec de la choucroute fermentée et parfois des pommes de terre.
  • La tarte flambée (en alsacien « Flammekueche ») : notez que vous ne verrez que le terme tarte flambée au menu des restaurants. Garnie de crème fraîche, de lardons et d’oignons dans sa version classique, vous trouverez dans tous les Winstub et restaurants traditionnels.
  • Le pâté en croûte : plat riche, il est souvent composé de viande de porc, de veau ou de gibier, le tout enrobé dans une pâte feuilletée ou brisée.
  • Les spätzles: les spätzles sont des petites pâtes alsaciennes faites maison sont souvent servies en accompagnement.
  • Le kouglof  / kougelhopf: encore un des gros emblèmes de la gastronomie locale, ce gâteau brioché en forme de turban, avec des raisins secs et des amandes se déguste en dessert,  ou au petit déjeuner. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries et à la carte de nombreux restaurants.
  • Les bretzels : très représentés et trouvables partout dans la ville en salé (fourré) ou sucré (nature, décliné à toutes les sauces : nappé de chocolat). Ces gourmandises sont un emblème de la région.
  • Le munster : le fromage à base de lait de vache, originaire du village alsacien du même nom ( à visiter également !). Le munster est mis à toutes les sauces en Alsace (tartes flambées, plats principaux). Ce fromage se caractérise par son odeur très prenante et un goût assez prononcé.

Les vins alsaciens à découvrir

Le vin alsacien est bien sûr une spécialité immanquable. La région regorge de cépages et de types de vins distincts :

  • Les vins blancs : pinot gris, Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer,
  • Les vins rouges: Pinot Noir principalement
  • Les vins rosés : le Pinot rosé (plus rare)

Il faut aussi bien sûr parler des délicieux vin chaud à la période de Noël pour se réchauffer et aussi de la bière artisanale à déguster produite par des brasseurs locaux.

Les plats alsaciens plus méconnus à découvrir 

D’autres plats moins connus sont aussi intéressants à découvrir :

  • Le baeckeoffe : un ragoût longuement mijoté avec trois viandes (bœuf, porc, agneau), des pommes de terre, des carottes et des épices, le tout mariné dans du vin blanc.
  • Les Grumbeerekiechle : des galettes de pomme de terre se rapprochant des röstis, que l’on aime manger avec du bibeleskæs (du fromage blanc ail et fines herbes).
  • Les bredeles : Petits gâteaux traditionnels de Noël, ils se déclinent en de nombreuses variétés, souvent au parfum d’épices, au citron ou à l’anis.

Où manger à Strasbourg de bons plats alsaciens? Nos meilleures adresses & bons plans

Voici une liste subjective de bons plans pour déguster de bonnes spécialités de la gastronomie alsacienne et strasbourgeoise. On vous remonte quelques adresses fameuses de Strasbourg pour manger des spécialités authentiques et traditionnelles ou revisitées :

Winstub à Strabourg – cuisine traditionnelle à tous les coins de rue

On commence par les Winstubs de Strabourg, emblématiques, ils répondent à des codes spécifiques une cuisine de terroir, un look inimitable avec des nappes à carreau rouge sur les tables, un accueil chaleureux. Au final, on est assez proche des traditionnels bouchons de la ville de Lyon. Quelques bons plans pour éviter les attrape touristes et déguster la cuisine alsacienne :

  • Winstub S’Kastele : un authentique restaurant traditionnel avec tartes flambées . situé dans une petite rue très calme de Adresse 5 Place de la Liberté -, 67300 Schiltigheim, : 5 Place de la Liberté –  67300 Schiltigheim (arrêt de Tramway Futura La Glacière).
  • Winstub Zehnerglock : en plein centre-ville, un très bon winstub où vous dégusterez des plats à base de munster et de nombreuses spécialités strasbourgeoises. Adresse : 4 Rue du Vieil Hopital, 67000, Strasbourg.
  • Le tire bouchon : adresse emblématique de Strasbourg, un des restaurants les plus prisés et une bonne adresse de spécialités alsaciennes.

Cuisine de rue & Street food, bistronomie un choix de roi 

Voici quelques bonnes adresses plus surprenantes :

  • Restaurant Les Chauvins Père et Fils : à ne pas louper, ce restaurant est pris d’assaut, pensez à réserver à l’avance. C’est sûrement l’un des restaurants les plus prisés de la ville. Concrètemen,  les Chauvins revisitent en tapas ( !!) les spécialités alsaciennes : Presskopf, Grumbeerekiechle et bibeleskäs, Fleischkiechle , Fleischschnäcke , … et avec un pré requis uniquement des produits issus de producteurs alsaciens y compris les bières de brasseurs locaux. Les desserts sont aussi un délice. Tout est divin ! Gros coup de cœur pour le hot dog alsacien (revisite la choucroute en hotdog) ? Cerise sur le gâteau, les prix sont abordables.

Adresse : 3 Rue du Faisan, 67000 Strasbourg, proche de la Cathédrale Notre Dame.

  • Restaurant de Steet Food le Tilt : situé tout près de la cathédrale, ce spot vous permet de manger sur le pouce des plats d’excellente qualité le hotdog avec de la saucisse de strasbourg.  Adresse : 7 Rue des Hallebardes, 67000 Strasbourg
  • Restaurant Les Artisans du Wrap : récent restaurant de snacking servant d’incroyables Wraps, là encore ultra bien noté par TripAdvisor, vous serez conquis à court sûr avec des prix raisonnable. Adresse : 42 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg. Ce restaurant est vraiment une des très bonnes adresses de Strasbourg.

Festivals et Événements annuels

Tout au long de l’année, Strasbourg propose de nombreuses animations culturelles, artistiques ou festives :

  • Le marché de Noël (Christkindelsmärik): véritable tradition ancestrale, il émerveille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier avec ses chalets artisanaux, ses illuminations et ses spécialités gourmandes.
  • Les Fêtes de la musique : durant l’été, la ville résonne au rythme des concerts gratuits organisés dans différents lieux emblématiques comme la place Kléber où règne grande efferverscence.
  • Le Festival international du film fantastique : l’événement incontournable pour les fans de cinéma et de genre fantastique.

Que faire et voir autour de Strasbourg ?

Bien sûr si vous avez un peu de temps supplémentaire et que vous avez envie d’un peu de nature et un besoin de campagne, vous pouvez aussi vous aventurer en dehors de Strasbourg pour réaliser quelques excursions. L’Alsace ce n’est pas que Strasbourg ! Parmi les innombrables destinations alsaciennes (on aurait pu aussi inclure une promenade en Lorraine) :

La Route des Vins de l’Alsace et ses plus beaux villages d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace, à quelques pas de Strasbourg, offre une dégustation des vins renommés de la région – un passage obligé pour les œnophiles et les dégustateurs occasionnels notamment. L’occasion de découvrir les plus beaux villages d’Alsace et même des plus beaux villages de France :  Riquewihr, kaysersberg, Ribeauvillé, Hunawihr ou Eguisheim.

Visiter la ville de Colmar 

Pour terminer votre séjour en Alsace, rendez-vous à Colmar, ville au charme incomparable et clairement un des plus beaux endroits d’Alsace. Flânez dans les rues de la vieille ville et découvrez ses trésors, tels que le Musée Unterlinden ou encore la Maison des Têtes.

La Petite Venise de Colmar, des plus beaux endroits

Au cœur de la ville, ne manquez pas la Petite Venise, quartier romantique où il fait bon se balader le long des canaux bordés de jolies maisons à colombages. Profitez-en pour faire une pause gourmande et déguster un morceau de kougloff ou un bretzel accompagné d’un verre de vin blanc d’Alsace, qui sont parmi quelques délices de la ville. Si vous avez la possibilité, profitez en pour une balade en bateau ou même en barques.

Prendre de la hauteur au Château du haut koenigsbourg

Ce château date du 12ème siècle et a vu se succéder les rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
Vous vous plongerez dans l’atmosphère du moyen âge et apprécierez sa vue sur la plaine d’Alsace à partir de son donjon qui culmine à 757 mètres d’altitude. Du haut du château, vous pourrez disposer d’une vue panoramique.

Idée d’itinéraire pour visiter Strasbourg à pied en 2 jours au maximum

Découvrez les balades les plus pittoresques de Strasbourg et imprégnez-vous de la beauté de la ville. Il existe de nombreux types d’excursions

Outre une balade pour visiter Strasbourg en bateau mouche, vous pouvez aussi faire un tour complet de la ville en passant par Getyourguide, qui propose via son partenaire une application de chasse aux trésors à travers la ville qui permet de manière ludique de découvrir 10 lieux incontournables. C’est un bon moyen de voir les points majeurs de la ville de Strasbourg. Voici un des circuits que vous pouvez emprunter, il vous fera passer par un certain nombre d’églises et places de Strasbourg :

  • Les Ponts couverts. C’est un excellent point de départ. Adresse : Ponts Couverts, 67000 Strasbourg
  • Ecluse Vauban  
  • église Saint Thomas – adresse : 11 Rue Martin Luther, 67000 Strasbourg
  • Place Joannes Gutenber – adresse au même nom
  • Cathédrale Notre Dame : et la visite de sa nef et un passage devant l’horloge astronomique, chef d’œuvre du Moyen Age, classé à l’UNESCO.
  • Palais Rohan -adresse : 7 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
  • Place Kléber : découvrir la statue du général Kléber et de manière générale cette place centrale dans la vie des strasbourgeois.
  • Opéra de Strasbourg – adresse : 19 Place Broglie, 67000 Strasbourg
  • Place de la République : Place du Quartier Blanc 67000 Strasbourg
  • L’église réformée de Saint Paul  – adresse : 1 Place du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg

Une autre option originale pour visiter Strasbourg peut être de faire la promenade en Segway, comptez 110 euros par personne (réservable sur Getyourguide également).

Options de transport pour la visite de Strasbourg

Ce qui marque quand on vient dans la capitale alsacienne, qui plus est quand on vient de Paris c’est la fluidité du trafic routier (peu de bouchons dans le centre-ville) et l’excellent maillage de la ville en termes de transport en commun : le tramway est roi à Strasbourg. Le train est bien implanté, on peut venir en TGV ou TER dans la ville. A l’intérieur de la ville, le tram offre une excellente option pour se déplacer dans la ville, offrant une façon écologique et pratique de découvrir la ville.

Ce qui marque également à Strasbourg, c’est la présence très importante des 2 roues. C’est également une excellente option grâce aux nombreuses pistes cyclables partout dans la ville, ceci permet d’admirer la ville. L’engagement de la ville en faveur d’un transport écologique est évident dans ses itinéraires bien développés pour les vélos.

Se Déplacer à Strasbourg

Astuces de déplacement

Le tramway balaie la ville de long en large (Lignes A, B, C, D et E). En une petite heure, vous pourrez traverser de long en large l’Agglomération. Pour l’anecdote, vous pouvez même changer de pays et vous retrouver en Allemagne en empruntant la ligne D du tram (la verte), direction Kehl Rathaus : dépaysement garanti.

Pour visiter la ville de Strasbourg et éviter de marcher trop longuement, vous pouvez opter pour un pass 24h très pratique à 4,50 €, beaucoup plus rentable que les tickets à l’unité à 1,90 € (le billet).

Visite de Strasbourg en 2 jours – Où se loger ? Où dormir ?

Strasbourg offre une variété d’options d’hébergement pour les visiteurs, que vous recherchiez un hôtel de luxe, un hébergement économique ou une expérience plus unique. Voici quelques solutions d’hébergement et idées de location à disposition dans la capitale alsacienne :

  • Appartements de location : De nombreux appartements privés sont disponibles à la location, ce qui peut être une option idéale si vous voyagez entre amis, en amoureux ou en famille (On pense bien sûr à l’offre AirBnB). La ville de Schiltigheim jolie et calme est un excellent endroit pour poser ses valises le temps d’un week end.
  • Auberges de jeunesse : Strasbourg dispose également d’auberges de jeunesse abordables, adaptées aux voyageurs à petit budget.
  • Maisons d’hôtes : Vous pouvez opter pour une expérience plus authentique en séjournant dans une maison d’hôtes ou un Bed & Breakfast.
  • Hôtels : Strasbourg compte également de nombreux hôtels de charme situés en centre ville proche de monuments historiques.
  • Hôtels près de l’aéroport : Si vous arrivez à Strasbourg en avion, il existe des hôtels à proximité de l’aéroport pour plus de commodité.

Comment est la vie nocturne à Strasbourg ?

Outre les restaurants dont nous avons parlés, voici un aperçu de ce que vous pouvez attendre en explorant la vie nocturne de la ville de Strasbourg. Quelques idées d’endroits :

Visite en 2 jours – Les meilleurs bars et café de Strasbourg   

Strasbourg compte de nombreux bars et cafés où vous pouvez déguster des boissons locales (bière de brasseurs alsaciens ou vins d’Alsace)  ou des cocktails. La Petite France et la rue des Juifs sont des endroits populaires pour prendre un verre.

Adresses de bars à vous suggérer:

  • Les Berthoms : située dans le quartier de la Petite France, ce bar à mi chemin entre la taverne et le pub dispose d’une atmosphère animée et une grande variété de bières. Adresse : 18 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg.
  • La Kulture : Un bar branché avec une atmosphère chaleureuse, proposant des cocktails créatifs et une sélection de bières. Adresse : 9 Rue des Bateliers, 67000 Strasbourg.

Clubs et Discothèques

Pour ceux qui aiment danser jusqu’au petit matin, Strasbourg propose une sélection de clubs et de discothèques qui jouent de la musique variée, de l’électro à la musique latine.

Découvrez la scène vibrante de la vie nocturne de Strasbourg. Les meilleurs spots pour une soirée inoubliable vous attendent. Sortez ce soir! Adresse où vous pouvez aller danser le Live Club, 1 Rue du Miroir, 67000 Strasbourg.

Profiter des croisières nocturnes

Vous pouvez également profiter de croisières nocturnes en bateau mouche sur l’Ill pour admirer les lumières de la ville depuis l’eau.

FAQ  et conseils pratiques sur votre séjour à Strasbourg en 2 jours  

Quelle est la meilleure période pour visiter le marché de Noël de Strasbourg ?

La meilleure période pour visiter le marché de Noël de Strasbourg est généralement pendant la période de l’Avent, qui commence fin novembre et se poursuit jusqu’à Noël, le 25 décembre. Les beaux marchés de Noël de Strasbourg sont réputés pour leur atmosphère féérique et leurs décorations spectaculaires (le traditionnel sapin de Noël sur la place Kléber), et ils attirent de nombreux visiteurs chaque année pendant cette période. Les rues de la vieille ville se transforment en un véritable village de Noël, avec des stands de produits artisanaux, des décorations lumineuses, des sapins de Noël magnifiquement décorés, et une variété de spécialités culinaires alsaciennes : vin chaud, pain d’épices, bretzels etc sont à l’honneur).

2 jours à Strasbourg – où faire du shopping ?

Un week end  à Strasbourg sans faire d’achat dans les magasins du centre ville ou les magasins de souvenir n’est pas complet. Voici quelques endroits populaires où vous rendre :

1.La Grande Île : de manière générale au cœur de la ville, dans le centre historique de Strasbourg est un endroit idéal pour commencer votre shopping. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de mode, de souvenirs et d’artisanat local le long des rues pavées pittoresques. Vous trouverez notamment les Galeries Lafayette. Le centre regorge de boutiques de marques de luxe et des produits de haute qualité (Louis Vuitton, Hermès, Hugo Boss, Zadig et Voltaire etc).

3. Les marchés de Noël : Si vous visitez Strasbourg pendant la période de Noël, ne manquez pas les célèbres marchés de Noël de la ville, où vous pourrez trouver des cadeaux uniques, des décorations de Noël et des spécialités locales.

4. Les boutiques d’artisanat : Strasbourg regorge de boutiques d’artisanat local proposant des produits régionaux tels que des objets en verre soufflé, des poteries, des textiles et des produits alimentaires traditionnels de l’Alsace (pain d’épices, munster, vin Riesling etc).

5. Les librairies indépendantes : Les amateurs de lecture apprécieront les librairies indépendantes de la ville (assez nombreux, on se trouve dans la ville de Gutenberg), où vous pourrez trouver une sélection variée de livres, y compris des ouvrages en français et en allemand.

6. Les marchés hebdomadaires : Les marchés de Strasbourg proposent une grande variété de produits frais, de produits du terroir et d’articles ménagers. Spécifiquement, on peut parler du marché aux puces de la place Grimmeissen.

Y a-t-il un pass touristique pour visiter plusieurs musées ?

Vérifier avant de commencer vos visites qu’il n’existe pas un pass disponible, voici quelques offres de pass touristiques disponibles :

1.Strasbourg Pass : Ce city pass donne accès à de nombreuses attractions de Strasbourg, y compris les musées, les monuments, les visites guidées et les transports en commun. Il est disponible pour différentes durées, allant de 1 à 3 jours.

2.Pass’Alsace : Bien qu’il ne soit pas spécifique à Strasbourg, le Pass Alsace permet d’accéder à plus de 50 sites touristiques en Alsace.

  • MiniPass’Alsace 48h :35 € (22 € pour les enfants)
  • Pass’Alsace 3 jours, 45 € (27 € pour les enfants)

3.Musées de la Ville de Strasbourg : Certains musées de la ville proposent leur propre pass, qui vous donne un accès illimité à leurs collections permanentes et à leurs expositions temporaires pendant une période déterminée.

4. Pass Jeunes Culture : cette offre nationale en place depuis plusieurs années est destinée aux jeunes de moins de 26 ans, ce pass offre des réductions sur les entrées dans de nombreux musées.

2 jours à Strasbourg – Quel est le meilleur moment pour visiter ?

Le meilleur moment pour visiter Strasbourg dépend de vos aspirations et de vos goûts (ambiance de noël et ses marchés alsaciens, Road trip alsacien pour découvrir un maximum de patrimoine et territoires). Voici quelques informations pour vous aider à choisir :

  • Période de Noël (fin novembre à décembre) : Strasbourg est mondialement célèbre pour ses marchés de Noël parmi les plus beaux marchés. Si vous aimez les marchés de Noël, les décorations festives et l’ambiance de magique, c’est le moment idéal pour visiter. C’est à ce moment là que vous bénéficiez de la magie de la ville et peut être aurez-vous aussi droit à la neige qui ravira les enfants.
  • Printemps (avril à juin) : Le printemps à Strasbourg offre des températures douces et agréables. C’est clairement une période idéale pour explorer la ville à pied ou à vélo.
  • Été (juillet à août) : L’été est une période populaire pour les touristes à Strasbourg, la ville y est très fréquentée, il y a beaucoup de choses à y faire (balade en bateau mouche, parcours à vélo, à pied ou segway pour les plus audacieux). Les journées sont longues, le temps est généralement ensoleillé, et de nombreuses activités en plein air sont disponibles.
  • Automne (septembre à novembre) : L’automne offre des couleurs magnifiques dans les parcs ou jardin botanique de Strasbourg. C’est également une saison propice pour déguster les spécialités culinaires de l’Alsace
  • Hiver (janvier à mars) : Si vous préférez une ambiance plus calme et souhaitez éviter les foules touristiques, vous pourrez profiter des musées, des restaurants et des sites historiques avec moins d’affluence.

En conclusion

Visiter Strasbourg à pied ou à vélo, le temps d’un week end en amoureux, entre amis ou aussi en famille avec ses enfants, par exemple est une expérience à faire une fois dans sa vie. Etant donné le nombre de points d’intérêt, cela nécessitera de l’organisation pour optimiser le temps. Comme vous l’avez vu à travers cet article, cette ville de Strasbourg est captivante; elle offre une combinaison parfaite entre le charme de son architecture médiévale, la richesse de sa culture alsacienne et son rôle central dans l’Union Européenne.

Que vous soyez amateur d’histoire, de gastronomie ou de shopping, Strasbourg saura combler tout le monde. Un week end à Strasbourg, c’est l’occasion de créer des souvenirs mémorables tout en découvrant une ville qui ne cesse de surprendre par sa beauté et son dynamisme et qui reste vraiment sous cotée. Il est bien possible que ce ne soit pas un simple aller retour pour vous dans cette superbe région !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *