illustration croisière Fjord Norvège
Accueil » idées de voyage en europe » Meilleures croisières en Europe l’été – 4 destinations inoubliables

Meilleures croisières en Europe l’été – 4 destinations inoubliables

La croisière est l’une des meilleures façons d’explorer l’Europe pendant les mois d’été, car elle permet aux voyageurs de découvrir plusieurs destinations sans avoir à faire leurs valises tous les deux jours ! Il y a tellement d’options lorsqu’il s’agit de choisir une croisière – qu’il s’agisse d’explorer des villes d’Europe du Nord et de la mer baltique ou les sublimes iles de la Mer Égée. Mais ce qui rend toute croisière exceptionnelle, c’est sa capacité à offrir aux voyageurs des expériences uniques dont ils pourront se souvenir pendant des années ! Alors si vous voulez passer des vacances d’été inoubliables et pleines d’aventures, pourquoi ne pas essayer de faire une croisière en Europe cet été.

Croisière dans les fjords de Norvège – 1ère idée de croisière

Pour avoir des vues imprenables, une croisière dans les Fjords de Norvège est une excellente option.  Ce voyage est vraiment spécial : le paysage pittoresque et le sentiment de liberté vous accompagneront longtemps après le débarquement. Faites le tour de ce littoral spectaculaire, avec ses montagnes imposantes et sa mer d’un bleu profond, où les glaciers se détachent des fjords de montagne – il n’y a rien de mieux que de faire une croisière au milieu de ces fjords !

Croisière dans les fjords – où embarquer ?

La plupart des croisières partent de Copenhague au Danemark ou de Bergen en Norvège. Au cours de votre voyage, vous visiterez d’anciens villages de pêcheurs norvégiens comme Flam et Stavanger, où des maisons en bois colorées parsèment d’étroites rues pavées. Vous pourriez même apercevoir des baleines en chemin !

Quelles haltes choisir sur cette croisière ?

Bergen – le point de départ de la croisière

Le point de départ de nombreuses croisières sur les fjords est Bergen, l’une des plus grandes villes de Norvège, située dans le sud-ouest du pays. La ville est située entre sept montagnes et sept fjords, ce qui en fait un lieu unique et époustouflant pour commencer votre voyage. Pendant votre séjour à Bergen, explorez le quartier historique de Bryggen, faites un tour exaltant sur le mont Floyen en funiculaire, ou mettez-vous à l’aise et dégustez des plats norvégiens traditionnels dans l’un des nombreux cafés ou restaurants de la ville. 

Alesund

Votre prochaine étape sera probablement Alesund, souvent appelée « la perle de la côte ouest ». Cette charmante ville est connue pour son architecture Art nouveau et ses vues spectaculaires sur les îles et les voies navigables. Vous pourrez :

  • Vous promener dans les rues colorées bordées de bâtiments pittoresques,
  • Visiter le musée Sunnmøre où vous en apprendrez plus sur l’histoire locale,
  • Visiter les îles voisines comme l’île Runde, ou simplement vous détendre sur l’une des nombreuses plages d’Alesund.                                                       

 Geirangerfjord (et ses environs)

 Aucune croisière en Norvège ne serait complète sans une halte à Geirangerfjord – ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre des eaux cristallines entourées de forêts luxuriantes à flanc de montagne et de fermes baignées de soleil. Faites une randonnée le long de sentiers offrant des vues imprenables sur des cascades ou détendez-vous simplement en profitant de ce cadre magnifique. Les environs regorgent d’autres lieux qui méritent d’être visités :

  • La plage de Mydral (pour la baignade),
  • Trollstigen (une route de montagne avec 11 virages en épingle à cheveux),
  • La cascade de Storseterfossen (où l’on peut voir des saumons sauter),
  • Le plateau de la montagne Dalsnibba (avec une vue imprenable sur le Geirangerfjord),
  • Le village d’Hellesylt (où l’on trouve des boutiques intéressantes).           

Une croisière à travers les fjords pittoresques de la Norvège sera certainement une expérience inoubliable, qui laissera aux voyageurs un sentiment de fraîcheur et de revigoration après avoir passé du temps dans une beauté naturelle aussi remarquable !

2eme idée croisière – destination la mer Baltique

Préparez-vous à prendre le large

Prêt à explorer les pays baltes ? Une croisière en mer Baltique est l’une des façons les plus excitantes de découvrir cette partie de l’Europe. Avec tant de choses à faire et à voir dans les pays baltes, vous aurez besoin d’une bonne planification si vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de votre aventure.

D’où embarquer pour profiter au mieux de ma croisière ?

Ce type de croisière commence généralement à Copenhague, puis se poursuit dans des ports comme Tallinn (Estonie), Saint-Pétersbourg (Russie), Helsinki (Finlande), Stockholm (Suède) et Gdansk (Pologne). En prime, de nombreuses compagnies proposent des visites guidées dans chaque port, afin que les passagers puissent en apprendre davantage sur chaque endroit qu’ils visitent tout en naviguant sur le navire lui-même.        

Croisières en été en mer Baltique – Où aller et que voir

Les pays baltes regorgent de lieux passionnants qui ne manqueront pas de vous séduire. Voici quelques endroits populaires que vous devriez envisager de visiter pendant votre croisière en mer baltique :

  • Copenhague, Danemark : Explorez les jardins de Tivoli, visitez le château de Rosenborg et promenez-vous dans la rue Stroget, l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe.
  • Une escale à Tallinn en Estonie : Profitez du charme de la vieille ville de Tallinn en explorant ses anciennes rues pavées et ses nombreux musées. N’oubliez pas de goûter à la cuisine traditionnelle estonienne pendant votre séjour !
  • Halte à Helsinki, Finlande : Profitez de la vue imprenable sur la forteresse de Suomenlinna et détendez-vous grâce à un sauna dans l’un des nombreux spas publics d’Helsinki. Ne manquez pas non plus de goûter à la délicieuse cuisine finlandaise !                
  • Une escale à Stockholm, Suède : Visitez Skansen – le plus ancien musée en plein air du monde ; émerveillez-vous au musée Vasa ; et perdez-vous dans Gamla Stan (vieille ville) avec ses rues pavées bordées de bâtiments colorés.                                                                 
  • Arrêt à Saint-Pétersbourg, Russie : Perdez-vous dans la grandeur du musée de l’Ermitage, faites une promenade en bateau le long de la rivière Neva ou passez une soirée à l’un des spectacles de ballet mondialement connus de Saint-Pétersbourg.                                                                                  

De plus, lorsque vous ne serez pas en train d’explorer la terre ferme, vous pourrez profiter des équipements à bord tels que les spas, les restaurants proposant des plats délicieux de toute l’Europe, les spectacles de musique live et bien plus encore ! 

Croisière en été dans les pays baltes, partir l’été, la période idéale

L’été est la meilleure période pour une croisière en mer Baltique, car les conditions météorologiques y sont plus favorables que pendant les autres saisons. Cependant, certains ports peuvent être fermés à certaines périodes de l’année. Juillet a tendance à être l’un des mois les plus chargés, car les gens affluent de toute l’Europe pour leurs vacances d’été. Si la foule n’est pas votre tasse de thé, essayez plutôt de planifier en juin ou en août.

Quel budget prévoir ma croisière dans les pays baltes ?

Quelle que soit la date à laquelle vous décidez de partir, n’oubliez pas que les prix augmentent à mesure que l’on se rapproche de l’été, alors réservez tôt si possible !

3ème destination possible – Croisières en Grèce et en Turquie

La Grèce et la Turquie offrent certains des plus beaux paysages d’Europe, et embarquer sur une croisière est l’une des meilleures façons de les découvrir. Si vous êtes à la recherche d’une aventure qui allie culture, histoire, belles plages, îles ensoleillées et nourriture délicieuse, c’est ce qu’il vous faut

Autre article – 10 raisons de choisir la Grèce comme destination pour vos vacances.

Idées d’itinéraires de croisière en été en méditerranée

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez envisager plusieurs itinéraires.

Pour ceux qui disposent de moins de temps, une Aventure égéenne de 7 jours vous fera faire le tour des îles grecques, notamment Mykonos et Santorin. Cet itinéraire comprend souvent des arrêts à Istanbul et Kusadasi également.

 Si vous disposez de plus de jours, le Grand Mediterranean Tour, d’une durée de 14 jours, comprend davantage de destinations, comme Athènes, Éphèse, Alexandrie et la Crète.

Conseils pour établir un budget et profiter d’une croisière pas cher

Les meilleures croisières en été peuvent être étonnamment abordables si vous vous y prenez à l’avance ! Une façon d’économiser de l’argent est de réserver tôt ; en général, les tarifs augmentent à l’approche de la date de départ, il est donc préférable de réserver votre voyage au moins 6 mois à l’avance. Gardez également un œil sur les offres spéciales – de nombreuses compagnies offrent des réductions pour les groupes ou les couples qui voyagent ensemble. Enfin, envisagez de prendre les transports en commun entre les ports si possible ; cela réduira considérablement les frais de transport.  

4eme idée : Croisières en été en Méditerranée – profiter de quelques-uns des plus beaux panoramas du monde

Pour ceux qui cherchent à se détendre, une croisière en Méditerranée pourrait être la solution idéale. Ces luxueux navires offrent aux passagers la possibilité d’explorer certains des plus beaux endroits du monde, tout en se relaxant dans le style et le confort.

Mer méditerranéenne d’où embarquer pour sa croisière ?

La plupart des itinéraires des croisières en méditerranée comprennent des escales dans des villes importantes comme Rome, Barcelone et Athènes. Vous pouvez également profiter d’activités à bord telles que des traitements de spa, des piscines et des spectacles de divertissement.

Quel itinéraire choisir pour ma croisière en Méditerranée ?

La beauté d’une croisière en Méditerranée, c’est que vous pouvez vivre de nombreuses expériences en un seul voyage ! En fonction de votre navire et de votre itinéraire, vous pouvez visiter plusieurs pays ou rester dans un port d’escale pendant plusieurs jours. La Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, la Turquie, la Croatie et bien d’autres pays sont accessibles par les navires de croisière. Que vous souhaitiez explorer les rues de Barcelone, prendre des photos à Pompéi ou vous promener dans les ruines antiques d’Istanbul, il y a de quoi satisfaire tous les passionnés de voyage.

  1. Barcelone, Espagne : Commencez votre croisière dans la magnifique ville de Barcelone ! Passez quelques jours à explorer les nombreux sites de la ville, notamment l’architecture étonnante d’Antoni Gaudi, avant d’embarquer pour votre prochaine destination.
  • Marseille, France : La prochaine étape est Marseille, en France ! Cette ville dynamique est connue pour ses délicieux fruits  de mer, alors ne manquez pas de déguster un repas (ou deux) pendant votre séjour. Pendant votre séjour à Marseille, ne manquez pas de visiter le Vieux Port et de visiter les callanques.
  • Livourne, Italie : Livourne est votre prochaine étape ! Cette ville italienne est située en Toscane et est connue pour ses belles plages. Pendant votre séjour à Livourne, ne manquez pas de visiter l’un des nombreux vignobles de la région ou de faire une excursion d’une journée à Florence ou à Pise.
  • Monte Carlo, Monaco : Après Livourne, dirigez-vous vers Monte Carlo, Monaco ! Cette destination glamour est connue pour ses casinos de luxe et ses boutiques de créateurs. N’hésitez pas à vous habiller et à profiter d’une soirée en ville pendant votre séjour.
  • Alicante, Espagne : Alicante est la prochaine étape de votre itinéraire ! Cette ville espagnole est située sur la Costa Blanca et est connue pour ses belles plages. Pendant votre séjour à Alicante, ne manquez pas de visiter le château de Santa Barbara ou de prendre le téléphérique jusqu’au mont Benacantil pour avoir une vue imprenable sur la ville.
  • Palma de Mallorca, Espagne : Palma de Majorque est votre prochaine étape ! Cette île espagnole est située dans la mer Méditerranée et est connue pour ses plages magnifiques et ses eaux cristallines. Pendant votre séjour sur l’île, ne manquez pas de visiter la cathédrale de Palma ou de faire une randonnée dans l’une des nombreuses réserves naturelles.
  • Tunis, Tunisie : Tunis est votre prochaine escale ! Ce pays d’Afrique du Nord abrite d’anciennes ruines romaines ainsi que de magnifiques plages. Pendant votre séjour à Tunis, ne manquez pas de visiter Carthage ou de faire une promenade à dos de chameau dans le désert du Sahara.

Croisière en Méditerranée – Pour maîtriser votre budget soyez flexible sur l’itinéraire

S’il est important pour vous de voir le plus de choses possible (ce qui devrait être le cas !), optez pour un itinéraire flexible plutôt que de vous en tenir à une seule région tout au long de votre voyage. Ainsi, vous pourrez faire des changements de dernière minute en fonction des conditions météorologiques ou des événements locaux qui se déroulent dans les villes portuaires en cours de route – deux excellentes raisons pour lesquelles les croisières sont un moyen formidable de voir l’Europe !

           

Taille de navire de croisière et tarification

Lorsque vous choisissez votre compagnie de croisière et la taille du navire, tenez compte du type d’expérience que vous recherchez (luxe ou petit budget). N’oubliez pas que les grands navires offrent plus de commodités, mais qu’ils peuvent limiter vos possibilités d’accostage dans certains ports.

Il existe de nombreuses bonnes affaires pendant les périodes creuses comme septembre et octobre. De nombreuses compagnies offrent des remises et des suppléments, comme des excursions gratuites et des crédits de bord ; faites vos recherches avant de réserver, pour obtenir une croisière pas cher !

Nous vous avons présenté 4 idées parmi les meilleures croisières en Europe pendant l’été. Mais, si vous cherchez un peu, vous en trouverez sans doute beaucoup d’autres.  Quel que soit le type d’expérience de vacances que vous recherchez cet été – détente ou exploration , chaleur ou froid- il y a certainement une croisière qui répondra parfaitement à vos besoins ! Qu’il s’agisse de naviguer autour de la Méditerranée ou d’explorer la mer Baltique et les États d’Europe de l’Est, il y a beaucoup de croisières incroyables disponibles en Europe cet été qui vous aideront à créer des souvenirs inoubliables qui dureront toute une vie ! Alors n’attendez pas une minute de plus et commencez dès aujourd’hui à rechercher la croisière de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *