visiter istanbul en 7 jours
Accueil » idées de voyage en europe » Istanbul- que faire , que voir ?

Visiter Istanbul en 3 jours – que voir et faire ?

Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances étonnante et exotique, ne cherchez pas plus loin qu’Istanbul, un des voyages les plus dépaysants que l’on puisse faire !

La ville offre tellement : une histoire riche, une architecture magnifique, des monuments (mosquées, basiliques) musées fantastiques tels que l’impressionnante mosquée sainte sophie. Vous y découvrir aussi :

  • Le palais de Topkapi qui était autrefois la résidence des sultans ottomans jusqu’en 1734,
  • De délicieuses expériences culinaires, le long des rues parallèles bordées de cafés.

Dans cet article, nous vous proposons en fin d’article un itinéraire pour passer 3 jours à Istanbul, sans ne rien manquer. C’est parti pour le voyage !

Sommaire

Endroits à visiter à Istanbul : la vieille ville

Istanbul est une ville qui offre une expérience inoubliable aux visiteurs qui viennent en Turquie. La vieille ville (centre historique), avec sa riche histoire et ses attractions telles que la basilique Sainte Sophie (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la mosquée bleue ou le palais de Topkapi donnent une idée de la culture ottomaneIstanbul vaut la peine d’être visitée (même en seulement 3 jours) si vous n’avez le temps que pour un seul endroit en Turquie !

Ensuite, la vieille ville d’Istanbul offre un aspect à la fois traditionnel et moderne avec ses rues étroites et son architecture séculaire. Avec tant de choses à voir, vous aurez envie de flâner pendant des heures !

Visite du Musée Archéologique d’Istanbul

Situé près du Palais de Topkapi, le Musée Archéologique d’Istanbul est un incontournable pour les passionnés d’histoire et d’art. Ce musée, l’un des plus importants de Turquie, abrite une collection impressionnante d’objets anciens.

Dès votre entrée, vous serez transporté à travers les époques, des civilisations anciennes comme les Hittites et les Assyriens, jusqu’à l’époque ottomane. Les points forts incluent les sarcophages de Sidon, notamment le célèbre Sarcophage d’Alexandre, et une vaste collection de statues, de stèles et de mosaïques.

N’oubliez pas de visiter le pavillon des Tuiles, qui présente une collection exceptionnelle de céramiques ottomanes.

Adresse pour y aller : Musée Archéologique d’Istanbul, Cankurtaran, 34122 Fatih/Istanbul

Les reliques du prophète Mohammed au palais de Topkapi

Le palais de Topkapı est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire. A partir de 1488, les sultans ottomans en avaient fait le résidence. Il contient de nombreux bâtiments impressionnants :

  • 4 cours avec des entrées séparées,
  • De nombreuses chambres à l’intérieur de ces enceintes qui étaient utilisées à différents moments en fonction des besoins ou de la commodité .
  • Le tout donnant sur le détroit du Bosphore depuis une petite colline !

Ainsi, le palais de Topkapı est l’une des principales attractions des touristes qui visitent Istanbul, depuis son ouverture en tant que musée. Le bâtiment abrite des pièces incroyablement somptueuses qui donnent aux visiteurs un aperçu de la vie des souverains ottomans (Soliman le magnifique, …).

 Basilique Sainte Sophie – une autre mosquée emblématique devenue musée

La mosquée Sainte Sophie est l’un des bâtiments les plus emblématiques d’Istanbul et un édifice religieux construit à l’origine comme cathédrale chrétienne au cours du VIe siècle. La mosquée a subi une transformation en mosquée après sa chute aux mains des Turcs ottomans en 1453. Néanmoins, elle conserve encore une partie de l’héritage byzantin de l’époque précédente avec :

  • D’impressionnants plafonds voûtés,
  • Des dômes ou des minarets que l’on peut voir aujourd’hui aux étages supérieurs où il n’y a pas de fenêtres du tout !

Néanmoins, elle conserve encore une partie de l’héritage byzantin de sa désignation originale, Hagia Sophia, qui signifie « la sainte sagesse » en grec !

La basilique sainte sophie est un musée ouvert au public et n’est plus utilisée pour le culte. La taille du bâtiment, la qualité de son architecture, les décorations complexes de ses murs en font l’une des églises les plus impressionnantes d’Europe datant de l’Antiquité !

La mosquée bleue (Sultanahmet) – l’une des mosquées les plus célèbres du monde

La mosquée bleue d’Istanbul connue aussi sous le nom de Mosquée Sultan Ahmet est l’une des mosquées les plus anciennes d’Istanbul. C’est un site de la culture ottomane incroyable. Son intérieur est décoré de carreaux bleus qui ont été le point de départ des pèlerins en route vers La Mecque, en Arabie saoudite, depuis le 16e siècle.

Le nom de « mosquée bleue » a été donné parce que ces magnifiques structures en pierre ont été construites avec un contraste de couleurs important entre elles – sombre contre clair ou soleil de jour traversant les fenêtres les jours d’été.

Adresse : Sultan Ahmet, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul, Turkey

N’hésitez pas à prendre un guide pour cette visite. Rien de mieux que d’avoir une explication d’un des locaux d’Istanbul.

Autres mosquées à voir dans la ville d’Istanbul

  • Mosquée Süleymaniye :mosquée de Soliman le Magnifique comprenant le mausolée de Mausolée de Soliman Adresse : Süleymaniye, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul, Türkiye
  • La Mosquée Nouvelle (Yeni Cami) : Située près du Pont de Galata (bosphore), cette mosquée est connue pour ses dômes majestueux
  • La Mosquée Ortaköy (Ortaköy Camii) : Située au bord du bosphore, elle offre une vue magnifique, surtout au coucher du soleil (visible en croisière).
  • Mosquée de Rüstem Pach

Autre quartier à visiter Istanbul en 3 jours

Découverte du Quartier de Fatih

Fatih, un quartier historique situé sur le côté européen d’Istanbul, est un véritable trésor pour les amateurs d’histoire et de culture. Cœur de l’ancienne Constantinople, Fatih est parsemé de monuments historiques, de mosquées majestueuses et de vestiges byzantins. En flânant dans ses rues, vous découvrirez une atmosphère unique où le passé et le présent se côtoient harmonieusement. Les marchés locaux, tels que le célèbre marché de Çarşamba, offrent une expérience authentique de la vie stambouliote. N’hésitez à prendre un guide local pour faire visiter.

Quartier Ortaköy

Ce quartier pittoresque, situé au bord du Bosphore, est célèbre pour sa mosquée au bord de l’eau, son marché d’artisanat, et ses délicieux kumpirs (pommes de terre farcies).

Autre quartier Karaköy

Situé au bord de l’eau, Karaköy est un lieu branché connu pour ses cafés, ses galeries d’art et son street art. C’est un bel endroit pour sentir le pouls de la jeunesse créative d’Istanbul.

Quartiers asiatiques de Kadıköy et Üsküdar

  • Sur la rive asiatique, Kadıköy est un quartier animé avec des marchés de rue, des librairies, et des bars. Ce lieu d’Istanbul est particulièrement populaire parmi les jeunes et les étudiants.
  • Un autre quartier fascinant sur la rive asiatique est Üsküdar, offrant des vues spectaculaires (notamment au coucher de soleil) sur la partie européenne d’Istanbul et une ambiance plus tranquille.

Visiter Istanbul en 3 jours: observer la ville depuis le détroit Du Bosphore sur un ferry

Lorsque vous visitez Istanbul, il n’y a pas de meilleure façon de profiter de l’occasion qu’en prenant le ferry pour traverser le Bosphore, pour pourquoi pas admirer un coucher de soleil. Celui-ci sépare deux grandes villes et marque ce que l’on pourrait considérer comme la frontière naturelle de l’Asie entre l’Europe proprement dite (l’Asie).

Ferry Bosphore Istanbul

La traversée en ferry entre l’Asie et l’Europe est une façon unique de voir la ville d’Istanbul. Vous pouvez assister à de petits concerts de musique pendant que vous êtes là, ce qui prouve que cette ancienne tradition (ottomane) n’a pas perdu sa popularité auprès des visiteurs venus de partout !

La vue depuis le pont vous permet de profiter d’une vue d’ensemble sur des montagnes spectaculaires, des rivières étincelantes et des champs luxuriants, le tout en même temps – une vue vraiment spectaculaire surtout au coucher du soleil !

Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de croisière sur le bosphore ! Vous pouvez choisir entre un yacht privé, des circuits de 2 heures ou de 6 heures. Si vous recherchez quelque chose de plus intime tout en disposant de beaucoup de temps entre les excursions, essayez une croisière sur le bosphore apéritive. La croisière est parfaitement adaptée en termes de prix et d’atmosphère.

Le palais de Dolmabahce – un palais opulent, autrefois la résidence des sultans ottomans

Le palais de Dolmabahçe est une combinaison des styles baroque occidental, rococo et néoclassique avec des structures ottomanes traditionnelles. Il a été construit entre 1843 et 1856 sous les ordres du sultan Abdülhamid II qui a converti le site qui abritait Topkapı en un site pour son usage. Ceci s’est fait grâce à la richesse accumulée durant les guerres contre la Russie (dans laquelle il gagne), l’Iran.

Que visiter à Istanbul en 3 jours : le Grand Bazar ?

Le Grand Bazar d’istanbul istanbul, nommé Kapalı Çarşı est un vaste réseau de petits magasins et de boutiques qui vendent toutes sortes de produits, de vêtements et de bijoux. L’endroit existe depuis des siècles, date à laquelle il a été construit pour remplacer une version antérieure détruite par un incendie. Si vous y faites un détour, vous n’échapperez pas au rituel de négocier votre prix, qui est une réelle tradition sur ce type de marché.

Autres points d’intérêt dans Istanbul :

  • La Citerne Basilique : est une ancienne citerne souterraine datant de l’époque byzantine. Elle est située sous la place Sultanahmet et peut accueillir jusqu’à 80 000 mètres cubes d’eau
  • Le pont de Galata : le pont de galata, ce célèbre point d’Istanbul enjambe la Corne d’or.
  • La tour de Galata

L’atmosphère du marché est typique et représentative du vieux bazar d’Istanbul. Les allées sont bordées de décorations, notamment dans cette section où vous trouverez de bonnes affaires ! Vous pouvez également le visiter tous les jours de 10h à 18h.

Voir un match du Galatasaray à Istanbul

 Galatasaray est l’un des clubs de football les plus célèbres de Turquie. Basé sur son côté européen, il joue au Türk Telekom Stadium et compte 22 titres de Süper Lig (ligue turque), ce qui en fait une équipe qui bat tous les records !

Adresse du stade de Galatasaray : Huzur Mh., Metin Oktay Caddesi, 34396 Sarıyer/İstanbul, Turkey

Le stade est bondé de fans qui agitent leurs écharpes en l’air, créant ainsi l’une des atmosphères les plus chaudes et les plus passionnées de la planète.

Pour l’histoire, le Galatasaray entretient une rivalité de longue date avec d’autres équipes d’Istanbul, dont le principal « ennemi »le Fenerbahçe. Concrètement, l’emplacement des stades des côtés européen et asiatique du détroit du Bosphore est la cause principale de cette opposition. Lors des derby, l’ambiance y est électrique et survoltée.

Pour les passionnés du ballon rond, c’est donc un lieu et une expérience à ne pas manquer, vos oreilles devraient aussi s’en souvenir !

Circuit gourmand à Istanbul : découverte

La nourriture à Istanbul est si bonne, que vous en aurez l’eau à la bouche rien qu’en y pensant. Si vous êtes à la recherche d’un goût authentique de la cuisine traditionnelle, il existe de nombreux forfaits permettant de profiter au maximum des saveurs grandioses de la cuisine turque.

Ils pourront goûter de délicieux plats comme

  • Les dürüms :  (littéralement « enroulade » en turc) désigne globalement les préparations enroulées dans une galette,
  • Les menemens, savoureuse omelette comprenant des œufs, des tomates, des poivrons verts et des épices telles que le poivre noir et rouge moulu,
  • Les köfte (boulettes de viande),
  • Pour le dessert, le Baklava, célèbre pâtisserie turque : il est constitué de fines feuilles de pâte yufka ou phyllo, beurrées ou huilées une à une, superposées. Il peut être de forme ronde ou carré.

Si vous êtes à la recherche d’un repas délicieux sans dépasser votre budget, Three Partners Cafe & Restaurant est l’endroit idéal, reconnu comme un des meilleurs restaurants de la ville d’Istanbul.

  • Adresse : Küçükayasofya Mahhalesi Kaleci Sokak, No 5 Fatih, Istanbul Istanbul,Turquie

Vous pouvez commander une variété de plats traditionnels turques, le tout à des prix si raisonnables qu’ils rendront heureux même les plus économes (rapport qualité prix excellent) !

Le kahvalti, une tradition de petit déjeuner à tester

En matière de petit-déjeuner à Istanbul, rien ne vaut un bon petit-déjeuner turc nommé « kahvalti ». Le petit-déjeuner traditionnel turc, constitue un repas complet à prendre à toute heure. Le mieux est d’avoir le temps afin de savourer chacun des ingrédients.

Avec tous les mets qui le composent, le kahvalti est symbole de convivialité.  Pour une expérience inoubliable, allez déguster celui qui est proposé au Namli.

Conseils pour un séjour optimal dans la ville d’Istanbul

Le coût d’un voyage à Istanbul peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la durée du séjour, le type d’hébergement, les activités prévues, les repas, et les dépenses personnelles mais global on peut avoir un excellent rapport qualité prix. Voici une estimation générale des coûts pour un séjour à Istanbul, en Turquie :

  1. Billet d’Avion pour Istanbul : Le prix des billets d’avion dépend de votre point de départ et de la période de l’année. En moyenne, depuis l’Europe, les prix peuvent varier de 150 à 500 euros pour un aller-retour.
  2. Hébergement à Istanbul :
    • Budget limité : Pour les auberges de jeunesse ou les hôtels économiques, attendez-vous à payer entre 20 et 50 euros par nuit.
    • Moyen gamme : Les hôtels de catégorie moyenne à Istanbul peuvent coûter entre 50 et 100 euros par nuit.
    • Luxe : Pour un hébergement haut de gamme, les prix commencent à partir de 100 euros/ nuit

Conseils Pratiques pour un séjour à Istanbul réussi

Quelles langues employer à Istanbul pour discuter avec les locaux ?

Pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Istanbul, une bonne préparation est essentielle. Tout d’abord, familiarisez-vous avec la langue locale. Bien que l’anglais soit couramment parlé dans les zones touristiques, connaître quelques phrases de base en turc, comme « Merhaba » (Bonjour) et « Teşekkür ederim » (Merci), peut grandement enrichir votre expérience.

Conseils de Transport et de Navigation

En matière de transport, privilégiez les transports en commun comme le tramway et le métro pour éviter le trafic souvent dense d’Istanbul. Pensez à acheter une Istanbulkart, une carte rechargeable qui facilite les déplacements dans la ville.

Conseils restauration dans la capitale d’Istanbul

Pour les repas, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à essayer les petits restaurants locaux ou les stands de rue, où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités turques à un prix abordable.

Guide – Mode d’emploi pour optimiser les visites des monuments stambouliotes

En ce qui concerne les visites, il est recommandé de planifier à l’avance, surtout pour les attractions et sites populaires comme le Palais de Topkapi ou la Citerne Basilique, où les files d’attente peuvent être longues par endroit.

Où sortir à Istanbul le soir ? Nuit Animée à Ortaköy

Ortaköy, avec son ambiance charmante et animée, est l’un des meilleurs endroits pour sortir le soir à Istanbul. Situé sur les rives du Bosphore, ce quartier pittoresque est célèbre pour son mélange captivant d’art, de culture et de vie nocturne. En flânant dans ses ruelles, vous découvrirez une multitude de cafés, de bars et de petits restaurants offrant une vue imprenable sur le pont du Bosphore illuminé. Ortaköy est également connu pour ses marchés d’artisanat nocturnes où l’on peut trouver des souvenirs uniques.

Quel est le meilleur mois pour aller à Istanbul ?

La meilleure période pour 3 jours à istanbul est au printemps (avril à juin) et en automne (septembre à novembre). Durant ces mois, le climat est agréable, avec des températures modérées et moins de précipitations, ce qui rend la découverte de la ville et de ses nombreux sites historiques plus confortable. De plus, ces périodes évitent les foules estivales, permettant une expérience plus sereine et des visites moins encombrées.

Que faut-il emporter pour voyager 3 jours à Istanbul ?

Voici une liste de choses à ne pas oublier lors d’un séjour de trois jours à Istanbul :

  • Documents de voyage importants :
    • Passeport/visa si nécessaire.
    • Copies de vos documents importants.
    • Assurance voyage.
  • Argent et moyens de paiement :
    • Devises locales (Lira turque).
    • Cartes de crédit/débit acceptées internationalement.
  • Adaptateur de prise :
    • Adaptateur pour prises électriques de type F.
  • Santé et sécurité :
    • Trousse de premiers soins de base.
    • Médicaments personnels et ordonnances.
    • Crème solaire et lunettes de soleil.
    • Numéros d’urgence locaux.
  • Planification et informations :
    • Guide touristique ou application de voyage pour Istanbul.
    • Liste des attractions et horaires d’ouverture.
    • Plan de la ville et application de navigation.
  • Communication :
    • Apprendre quelques phrases de base en turc.
    • Carte SIM locale ou plan de données international pour votre téléphone.
  • Respect des coutumes locales :
    • Connaissance des coutumes et traditions locales pour un respect mutuel.

En préparant ces éléments avant votre voyage, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour de trois jours à Istanbul.

Visiter Istanbul en 3 jours – ses hammams

Le hammam en Turquie et spécifiquement à Istanbul est un endroit où les gens vont pour se détendre et se relaxer. Ce n’est pas seulement pour se laver, mais aussi une occasion de retrouver un peu de paix dans sa vie ! Il existe différents types de bains que vous pouvez visiter en fonction du type de hammam qui vous convient le mieux ; il peut y avoir des hammams mixtes où les hommes et les femmes se rendent en même temps ou, s’il est réservé aux femmes, il y aura des installations séparées pour que personne ne se trompe de zone.

Pour une bonne adresse dans le centre historique d’Istanbul pour visiter un hammam, allez ici :

  • Galatasary Hamamı Turnacibasi Sokak 24, quartier de Beyoglu Istanbul. …

En sortant d’une rue, vous entrez dans un autre monde où vous pouvez vous détendre avec un personnel attentif qui se contente de vous servir de l’eau froide ou du thé quand il le juge nécessaire.

Combien de jours pour visiter la ville Istanbul, entre Europe et Asie ?

Voici un itinéraire de visite pour trois jours à Istanbul, mettant en évidence certaines attractions majeures de la Turquie et les quartiers fascinants de la ville :

Itinéraire pour visiter Istanbul en 3 jours

Istanbul Jour 1 : Immersion dans l’Histoire d’Istanbul

  1. La Mosquée Bleue : Un Chef-d’œuvre Architectural
    Commencez votre voyage par la Mosquée Bleue, un symbole emblématique d’Istanbul. Admirez son architecture unique et ses six minarets. L’intérieur, orné de céramiques bleues, évoque l’histoire riche et complexe de la ville.
  2. Le Grand Bazar d’Istanbul : Un Labyrinthe de Couleurs et de Saveurs
    Plongez dans l’effervescence du Grand Bazar, l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts au monde. Découvrez dans la ville, des étals regorgeant d’artisanat local, d’épices, de textiles et de bijoux.

Istanbul Jour 2 : Exploration, excursion des Quartiers et des Palais

  1. Les Quartiers Historiques d’Istanbul et Leurs Marchés Vibrants
    Explorez les quartiers historiques d’Istanbul, tels que Fatih et Beyoğlu, connus pour leurs marchés vivants et leur architecture pittoresque. Chaque quartier offre une expérience unique, mélangeant traditions anciennes et modernité. Cette visite de quartiers donne le sentiment que le temps est suspendu.
  2. Palais d’Istanbul et Splendeurs Royales
    Visitez dans la ville les célèbres palais d’Istanbul, tels que le Palais de Topkapi et le Palais de Dolmabahçe,(2 sites spectaculaires), témoins de la grandeur impériale de la ville d’Istanbul. Ces palais offrent un aperçu fascinant de l’histoire ottomane, avec leurs trésors, jardins et vues imprenables sur le Bosphore.

Istanbul Jour 3 : excursion sur l’Eau et Sous Terre

  1. Croisière sur le Bosphore : à cheval entre deux Continents : Embarquez pour une croisière sur le Bosphore, inoubliable . Admirez le Pont de Galata, qui enjambe la corne d’or et les magnifiques panoramas sur la ville d’Istanbul.
  2. La Citerne Basilique : Un Trésor Caché : Terminez votre voyage par la Citerne Basilique, un ancien réservoir d’eau souterrain.

Si finalement, vous avez plus de temps une semaine pour visiter la capitale stambouliote.

Itinéraire pour visiter Istanbul en 7 jours

Si vous souhaitez visiter Istanbul en 3 jours, voici quelques bonnes idées pour vous aider à démarrer la visite de la ville.

  • Premier jour – centre historique et les magnifiques monuments de la ville : consacré à l’émerveillement devant l’architecture époustouflante de la Mosquée bleue, une des plus belles du monde.
  • Deuxième jour : visite de la basilique sainte sophie, qui était autrefois une église et est aujourd’hui un musée.
  • Troisième jour : se promener dans le Grand Bazar, où vous trouverez de tout, des épices aux tapis.
  • Quatrième jour – croisière sur le Bosphore : promenade en bateau sur le détroit  pour profiter de vues incroyables sur la ville (voir le pont de galata et la tour de galata).
  • Cinquième jour : exploration du palais de Topkapi.
  • Sixième jour : visite du palais de Dolmabahce.
  • Dernier jour : dégustation un repas traditionnel turc.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage inoubliable, nous vous recommandons de passer 3 jours à Istanbul, cette ville mi chemin entre Orient et Occident. La Turquie est un pays fascinant. Visiter Istanbul en 3 jours, cela reste court mais le temps d’un weekend ou même d’un 1 jour, on peut réussir se s’imprégner de la culture vibrante de la ville et de son architecture étonnante et ses sites historiques magnifiques. La ville, baignée de lumière et d’histoire, offre une aventure inoubliable à chaque coin de rue et donne un sentiment de plénitude, pour tout à chacun prend le temps de flâner dans la ville.

Et quoi de plus romantique que de voyager à bord de l’Orient Express ? Voir un autre article associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *