Visiter Orléans la cathédrale
Accueil » idées de voyage en europe » Visiter Orléans un weekend – Visites, activités, où dormir

Visiter Orléans un weekend – Visites, activités, où dormir

Orléans est située dans la vallée de la Loire, qui est connue pour ses magnifiques châteaux et ses vignobles. Elle mérite d’être visitée le temps d’un week-end ou même plus.

À Orléans, il y a beaucoup d’attractions et d’activités à faire pendant un week-end. Des visites des magnifiques atouts de la ville, comme le Parc Floral, aux activités de plein air amusantes comme le vélo ou la marche le long de la Loire, il y en a pour tous les goûts dans cette ville dynamique.

Nous vous proposons dans cet article, un rapide panorama de la ville d’Orléans et ses alentours :

Quand visiter Orléans ?

Le meilleur moment pour visiter Orléans est le printemps, lorsque le temps est doux et que les plantes et arbres sont en fleurs. Cependant, la ville est belle toute l’année et il y a toujours quelque chose à faire, quelle que soit la saison.

Orléans est une destination touristique populaire pour les visiteurs français et internationaux. La ville compte de nombreux musées et galeries d’art, ainsi qu’une vie nocturne animée.

Qu’est-ce qu’on peut faire à Orléans ? 

Orléans a une longue et riche histoire qui remonte à l’époque romaine. La ville était une importante place forte pendant la guerre de Cent Ans. Orléans a également été l’une des premières villes de France à être libérée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Que visiter à Orléans ?

Orléans, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

La ville est surtout connue pour son association avec Jeanne d’Arc. Cette dernière a mené les troupes françaises à la victoire contre les Anglais lors de la bataille d’Orléans. Orléans abrite un certain nombre de monuments historiques, qui ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La vieille ville d’Orléans est un beau mélange d’architecture historique et d’énergie vivante. S’étendant de part et d’autre de la rue de Bourgogne, l’axe principal de la vieille ville, vous trouverez une multitude de maisons Renaissance en pierre et à pans de bois.

Promenez-vous sur les places et dans les rues piétonnes – comme la rue de la Poterne, la rue de la Charpenterie, la rue de l’Empereur, la rue des Halles, la place de Loire ou la rue du Châtelet – et vous aurez une idée de la longue histoire d’Orléans. Et, le nez en l’air, vous pourrez peut-être même apercevoir la cathédrale ou la Loire.

Visiter Orléans – Quels monuments voir ?

L’inventaire des visites présentées ci-dessous n’est pas exhaustif, tant la ville d’orléans est riches en termes de patrimoine et culture :

  • Musée des Beaux-Arts d’Orléans : Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est l’un des meilleurs musées de la ville et ne doit pas être manqué par les amateurs d’art. Le musée abrite une impressionnante collection de peintures, de sculptures et d’autres œuvres d’art provenant de toute l’Europe.
  • Hôtel Groslot : L’Hôtel Groslot est un autre des nombreux monuments médiévaux d’Orléans. Ce bâtiment du XVe siècle était autrefois la maison de Jean Groslot, une figure importante d’Orléans à l’époque de Jeanne d’Arc. L’hôtel a été construit au 15e siècle et servait de point d’arrêt pour les voyageurs le long de la Loire. Aujourd’hui, il abrite un musée qui retrace l’histoire de l’hôtel ainsi que son rôle dans le développement de la ville au fil du temps.
  • La Maison de Jeanne d’Arc : C’est la maison où Jeanne d’Arc a vécu avec sa famille avant de se ancer dans sa célèbre campagne militaire. La maison, faite de pans de bois, a été transformée en un musée qui retrace la vie de Jeanne d’Arc et son impact sur l’histoire de France. Une très large base documentaire avec plusieurs dizaines de milliers d’archives.

Église de St-Pierre-le-Puellier : Cette église, qui date du 12e siècle, est l’un des plus anciens bâtiments d’Orléans. Elle est remarquable pour son architecture romane et son magnifique autel baroque. Adresse : 13 Cloître St Pierre le Puellier, 45000 Orléans

Orléans, une destination touristique populaire

Aujourd’hui, la ville est une destination touristique populaire, avec plus d’un million de visiteurs chaque année. Orléans est située dans la vallée de la Loire, une région réputée pour ses paysages magnifiques et ses vins. La vallée de la Loire abrite plusieurs milliers de vignobles.

A proximité d’Orléans, elle même productrice de vins, on trouve des cépages très connus : Quincy, Reuilly, Sancerre ou Pouilly-Fumé et plus à l’Ouest vers la touraine (Cheverny, ..).

Orléans, au cœur de la vallée de la Loire et ses châteaux

Orléans est un point de départ idéal pour explorer la région environnante, avec de nombreuses excursions possibles vers certains des plus fameux châteaux de la Loire. Que vous vous intéressiez à l’histoire française ou que vous souhaitiez simplement voir de jolis châteaux. Passer une journée à visiter des châteaux dans la vallée de la Loire est une excellente façon de le faire.

  • Le château de Chenonceau : Chenonceau est souvent appelé le « château des dames ». Car, il a été construit et a appartenu à plusieurs femmes puissantes au cours de son histoire. C’est l‘un des châteaux les plus populaires de la vallée de la Loire, et il est facile de comprendre pourquoi. Le château enjambe la rivière Cher, avec des ponts en arc reliant les deux moitiés.
  • Le château de Blois : Le château de Blois a un passé un peu plus chargé d’histoire que celui de Chenonceau. Il a abrité plusieurs rois et a connu son lot de sièges et de batailles.
  • Le château de Chambord : Chambord est peut-être le plus imposant de tous les châteaux de la vallée de la Loire. Il compte plus de 400 pièces et est entouré d’un grand parc où il fait bon se promener. Si vous voulez dépenser de l’énergie, vous pouvez toujours escalader l’une des nombreuses tours du château pour avoir une vue imprenable sur la campagne environnante.
  • Le château d’Ambroise : Le dernier de la liste est le château d’Ambroise, qui se distingue par son emplacement magnifique au bord de la rivière. Ses intérieurs ont été en grande partie vidés au fil des ans. Mais, il y a encore beaucoup à voir, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Au delà des châteaux de la Loire, il convient aussi de citer une visite à proximité qui vaut vraiment le coup d’oeil si vous êtes amateurs de zoo. Le zoo de Beauval, un des plus beaux zoos du monde se trouve à une heure de route. Vous pourrez y observer les magnifiques Pandas prêtés par la Chine et si vous avez de la chance, vous aurez peut être l’occasion de voir des bébés pandas.

Visiter Orléans : où se loger ?

Et lorsqu’il est temps de reposer votre tête après une journée bien remplie, vous ne manquerez pas d’endroits où séjourner. L’hébergement à Orléans est abondant et il y en a pour tous les budgets, du camping et des auberges aux hôtels et appartements.

Si vous êtes un fan de cuisine française, vous voudrez certainement essayer certaines des spécialités locales pendant votre séjour en ville.

En résumé, Orléans est une ville merveilleuse avec une histoire riche et de nombreux monuments à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *