Vacancesconcept

Essentials To Inspire With Your Soul - Des essentiels pour inspirer votre âme !

Visiter l’Alsace : guide des lieux et itinéraires Incontournables

Si vous êtes à la recherche d’une belle destination européenne à visiter, ne cherchez pas plus loin que la région Alsace en France. Cette région étonnante est connue pour ses collines ondulantes, ses jolis châteaux et sa délicieuse cuisine. L’Alsace est la plus petite des régions de France, elle attire chaque année plus de 12 millions de touristes du monde entier.
Que vous ayez envie de goûter au vin local ou de vous laisser tenter par des plats traditionnels comme la choucroute garnie, l’Alsace a de quoi vous séduire.
Visiter l’Alsace et ses centres historiques de grandes villes, certains villages remarquables ou encore des châteaux forts, c’est comme faire un voyage dans le temps, à l’époque du moyen-âge.

Située au carrefour de l’Europe, qui a son siège à Strasbourg, l’histoire n’a pas ménagé les alsaciens qui ont été au cœur des grandes guerres passées. Cette histoire, si particulière, a donné naissance à une forte identité régionale alsaciennequi s’exprime à travers diverses traditions, mais surtout à travers la langue encore très répandue « l’alsacien ». L’Alsace c’est aussi un magnifique terrain de sport et de découvertes grâce aux montagnes des Vosges, à sa plaine et à ses multiples rivières et forêts. Mais il y a une dernière chose qu’il ne faut surtout pas oublier : sa gastronomie ! Très copieuse pour faire face au climat continental en hiver, elle est à agrémenter d’une bière locale ou, bien évidement, d’un bon petit vin blanc d’Alsace !

Découvrir la magnifique ville de Strasbourg, au carrefour de l’Europe

La cathédrale de Strasbourg : là où bat le cœur de l’Alsace

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est le monument qui fait la fierté des alsaciens à travers le monde. Elle est visible à partir de toute la plaine d’Alsace ainsi que depuis les Vosges.
Son cloché unique a été pendant 227 ans le monument le plus haut du monde avec ses 142 mètres.
Vous pourrez y découvrir sa fabuleuse horloge astronomique, le pilier des anges, sa rosace, ses illuminations nocturnes,…
Selon la légende, c’est dans un lac souterrain se trouvant sous cette cathédrale que les cigognes viennent chercher les bébés pour les déposer dans les foyers d’Alsace.

Une vue magnifique à partir de la plate-forme de la cathédrale

Les 330 marches vous amèneront à 66 mètres de haut afin de découvrir en un coup d’œil Strasbourg et ses environs. Là haut, en contemplant les anciennes habitations au pied de la cathédrale, vous aurez certainement l’impression de revenir au moyen âge et de quitter pour un temps notre époque.

Découverte de tout le charme de Strasbourg au fil de l’eau

Embarquez à partir du centre historique et naviguez sur un bateau pour découvrir la ville autrement.
Préférez le circuit qui vous emmène jusqu’aux institutions européennes afin de pouvoir les découvrir de l’extérieur car elles ne se visitent pas. Pour encore plus de romantisme, vous pouvez réaliser le circuit en soirée, juste après la tombée de la nuit.

La convivialité et la chaleur d’une Winstub

La Winstub désigne la « pièce à vin » qui permettait autrefois aux viticulteurs d’écouler directement leur production de vin, accompagné de petits plats traditionnels
Aujourd’hui ce terme désigne des restaurants à l’ambiance typique, chaleureuse et dans lesquelles vous oublierez la notion du temps.
C’est l’endroit idéel pour découvrir les spécialités alsaciennes, accompagnées d’un vin blanc local. A consommer avec modération…

Une balade dans le quartier historique de la Petite France

La Petite France est le quartier pittoresque, située sur la « Grande Ile de Strasbourg » qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988.
C’est le secteur idéal pour découvrir les maisons à colombages, les winstub, pour flâner le long de l’eau et pour ressentir cette ambiance moyenâgeuse…

Le musée historique pour comprendre

Rien de mieux qu’une visite de ce musée, qui a rouvert après 20 ans de fermeture et une rénovation complète, pour connaitre les évènements qui ont marqué la ville et les Strasbourgeois.
Vous découvrirez l’importance de Strasbourg dans l’imprimerie et ses conséquences sur l’Humanisme.
Un plan-relief de 1727 permet de voir la ville telle qu’elle était à cette époque.
Vous apprendrez également que « La Marseillaise » a été écrite initialement à Strasbourg.

Découvrir des LIEUX emblématiques A VISITER  en Alsace

DÉCOUVRIR Le château du Haut Koenigsbourg

Ce château date du 12ème siècle et a vu se succéder les rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
Vous vous plongerez dans l’atmosphère du moyen âge et apprécierez sa vue sur la plaine d’Alsace à partir de son donjon qui culmine à 757 mètres d’altitude.

VISITER Le couvent du Mont Sainte Odile

1.300.000 visiteurs s’y rendent tous les ans pour admirer la vue, ressentir une ambiance spirituelle, pour approcher le tombeau de Sainte Odile patronne de l’Alsace ou encore pour se rendre à la fontaine miraculeuse.
Le site est entourée d’une enceinte de 11km appelée « le mur païen » qui a été érigé avant le couvent, lors de la présence des Celtes, qui avaient déjà identifié ce site comme un haut lieu spirituel.
Le couvent intègre également un hôtel et des restaurants qui vous permettront de passer une soirée ou une nuit originale à l’écart de l’agitation, tout en admirant les éclairages nocturnes
de la plaine d’Alsace.

SE RECUEILLIR DANS Un camp de concentration des nazis en France : le Struthof

Le site de cet ancien camp regroupe à présent le « Centre européen du résistant déporté », un musée et ce qu’il reste du camp de concentration.
Ce lieu se visite en silence par respect et pour mémoire de toute la souffrance que des milliers de personnes vécurent ici.
On sort rarement indemne d’une telle visite qui montre la réalité de ce que la plus part d’entre nous n’avons vu qu’en image ou en vidéo.

APPRENDRE DANS Le musée d’Unterlinden de Colmar

Le musée doit son nom aux bâtiments du 13ème siècle qui l’abritent et qui sont un ancien couvent des dominicains d’Unterlinden.
Plus de 200.000 personnes vont admirer le retable d’Issenheim qui avec ses 500 ans est l’œuvre maitresse de ce musée.
Ce musée abrite encore bien d’autres trésors de l’art rhénan qu’il ne vous reste qu’à découvrir.

APERCEVOIR La ligne Maginot

Cette ancienne ligne de défense de l’armée traverse l’Alsace sur près de 200km. Il n’est pas rare d’apercevoir en Alsace d’énormes blocs de béton parfois surmontés de tourelles métalliques.
La Ligne Maginot a rempli les missions prévues, elle est sortie victorieuse des combats de 1940, tant en Alsace-Lorraine que dans les Alpes.
La visite du Fort de Schoenenbourg est une ouverture historique, culturelle et technique sur cette période. L’ouvrage est superbement restauré par une association franco-allemande et il répond aux normes de sécurité.

EMPREINTER La route des crêtes : 77km entre ciel et terre

Le long de cette route qui relie Sainte Marie aux Mines à Cernay, vous pourrez non seulement découvrir les forêts, chaumes, lacs de montagne, et ballons qui caractérisent tant les paysages vosgiens, mais également revivre l’une des pages historiques les plus mouvementées de la région.
Des vues magnifiques s’offriront à vous et si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir le Mont Blanc. Profitez en pour manger dans une ferme auberge, vous promener au milieu des vaches et rencontrer des chamois.

VOIR Le Hohneck et ses chamois

1363 mètres d’altitude, à cheval sur l’Alsace et la Loraine, une vue sur tout le massif des Vosges.
Accessible facilement depuis la route des crêtes (sauf en cas d’enneigement), vous pourrez y croiser des alpinistes en hiver, et des chamois durant toute l’année (tôt le matin ou le soir).

Découvrir les traditions et l’artisanat alsacien

Le verre : traditions, boules de Noël et bijoux

C’est au cœur de l’actuel parc régional des Vosges du nord que s’est développé l’artisanat du verre.
Saviez-vous que selon la légende, c’est sur ce territoire qu’un verrier donna naissance à la première boule de Noël ? Suite à une grande sécheresse, les habitants des Vosges du nord furent privés de fruits à accrocher au sapin et un verrier eu l’idée de les remplacer par des boules de verre. Une visite du site verrier vous permettra de découvrir cet art et de voir le travail des souffleurs de verre lors de démonstrations au sein du site.
C’est sur ce même territoire que René Lalique, un artiste d’art nouveau d’exception, décida de construire sa nouvelle cristallerie pour y fabriquer ses magnifiques créations qui sont à découvrir dans son musée.

Royal Palace : un cabaret de music hall en pleine campagne

Le Royal Palace accueille plus de 200 000 clients par an de toute l’Europe et est devenu en 30 ans le 3ème cabaret de France.
Sa particularité est liée au fait qu’il est implantée dans le petit village de Kirrwiller avec ses 500 âmes. Il n’est pas rare que des clients élégamment apprêtés et circulant an limousine, croisent des tracteurs agricoles revenant des champs.
Le cabaret est composé de deux restaurants et d’un amphithéâtre afin de pouvoir admirer le magnifique spectacle qui est renouvelé tous les ans.
Une soirée dans ce lieu conviendra aussi bien aux jeunes adultes qu’à ceux qui souhaitent retrouver un peu de leurs 20 ans.

GOUTER A Une gastronomie généreuse

Deux mots définissent le mieux la gastronomie alsacienne : généreuse et conviviale !
Généreuse car les plats sont assez copieux. Historiquement, il fallait beaucoup d’énergie pour le travail manuel dans une région d’Alsace soumise au rude climat continental. Conviviale car il n’est pas meilleur cadre que celui, intime et chaleureux, d’une Winstub pour découvrir la gastronomie alsacienne.
Prenez tous ces ingrédients, ajoutez y le fait que l’Alsace est une région vinicole et brassicole, mélangez le tout à un territoire de contes et légendes et vous obtiendrez la gastronomie alsacienne.

Le fromage et la vallée de Munster

Ce fromage à forte personnalité (pour ne pas dire avec une forte odeur…) cache un gout doux et est très apprécié par les alsaciens.
Venez découvrir cette vallée verte et ses nombreuses fermes, auberges et fromageries.
Cette vallée est le lieu de départ de nombreux itinéraires de balades à pied ou à vélo dans un cadre naturel.

La route des vins d’Alsace

  • d’Obernai à Sélestat : ce tronçon qui relie le Mont Sainte Odile au château du Haut Koenigsbourg vous fera entre autre découvrir des vins avec un haut niveau d’exigence et qui portent le nom de leur village. Le rouge d’Ottrott qui est composé de pinot noir et qui, comme son nom l’indique, à la rare particularité de donner un vin rouge d’Alsace. Le Klevener d’Heiligenstein est un vin blanc issu d’un cépage du même nom et qui ne représente que 0,3% de la production de vin d’Alsace.
  • De Colmar à Guebwiller : ce tronçon qui passe entre autre sur la commune d’Eguisheim offre une particularité à la vigne : son climat quasi provençal. En effet, les précipitations pluvieuses dans ce secteur sont parmi les plus faibles de France.
    C’est peut-être parce qu’il a toujours fait bon vivre ici que le vignoble est des plus anciens et que ses collines abritent des espèces animales et végétales rares.

D’autres de ces fameux vins sont à découvrir sur ce tronçon de cette route : côtes de Barr, Scherwiller, Blienschwiller,…

La déclaration d’amour du pain d’épices de Gertwiller

C’est lors des croisades que cette gourmandise est découverte et rapportée de Terre sainte. Sa consommation se répandit rapidement en Allemagne et jusqu’en Alsace où une mention du pain d’épice est faite en 1453 à l’occasion des fêtes de Noël.
Puis, c’est au début du 18ème siècle qu’il est fait mention de production de pain d’épices à Gertwiller.
En forme de cœur et accroché au coup des demoiselles, le pain d’épice accompagnait les déclarations d’amour des garçons aux jeunes filles. Ces grands cœurs étaient alors rarement consommés mais gardés en souvenir de ce tendre moment.
Aujourd’hui, des boutiques-musées vous permettront à vous aussi d’offrir un cœur à votre bien aimée ou plus simplement de le déguster pour votre plus grand plaisir.

J’espère que ce article vous aidera à préparer votre séjour afin de bénéficier du meilleur de cette belle région !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Vacancesconcept

Thème par Anders Norén