Les blogueurs, youtubeurs, influenceurs et autres gourous de l’aventure n’ont cessé d’alimenter la vision quelque peu négative que de nombreux utilisateurs ont des voyages organisés. Une chose curieuse si l’on tient compte du fait que, dans la plupart des cas, ces opinions ne sont pas basées sur de mauvaises expériences avec une agence de voyage, mais sur des hypothèses qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité sur les séjours 18 – 25 ans.
Il n’est pas plus aventureux de voyager seul
C’est une opinion répandue, surtout chez les jeunes voyageurs. Si vous n’organisez pas votre propre voyage, l’aventure perd une grande partie de son essence. Les adeptes de l' »authenticité » ont parfois une vision quelque peu bornée de la manière de construire une véritable expérience de voyage à partir de rien. Mais soyons pragmatiques : ce n’est pas en se compliquant la vie que l’on rendra l’expérience plus enrichissante.
De plus, pour beaucoup, la complexité de l’organisation des voyages les plus exigeants, dans des pays sous-développés, dans des destinations aux conditions climatiques extrêmes ou dans des coins du monde pratiquement inaccessibles, ne sera pas une incitation à partir vers l’inconnu, mais une excuse parfaite pour rester chez soi. Si l’objectif est de bouger, de connaître, de découvrir et d’apprécier, tous les moyens à votre disposition sont précieux. En ce sens, les agences de voyage alternatives pour des séjours 18 – 25 ans organisés sont un outil très utile pour passer de l’idée à l’action.
Disposez vous d’assez d’infos pour organiser votre aventure ?
Il est vrai que grâce à Internet, aux forums et aux réseaux sociaux, vous disposez aujourd’hui d’une infinité de sources d’information pour préparer un voyage en solitaire. Nombreux sont les nomades qui racontent leurs expériences et offrent des informations plus ou moins pertinentes à ceux qui souhaitent vivre une aventure similaire.
Mais cette surabondance d’informations ne joue pas toujours en votre faveur. Vous avez sans doute déjà remarqué que les informations d’un site à l’autre se contredisent souvent, sont périmées ou ont peu de fondement. Pour y voir clair, vous devrez donc effectuer de nombreuses recherches et vérifications avant d’entreprendre une démarche aussi importante que l’achat d’un billet d’avion ou la réservation d’un hôtel durant vos séjours 18 – 25 ans. Etes-vous vraiment capable de tout faire correctement ?
Une agence spécialisée dans les voyages thématiques vous offre tranquillité d’esprit et garanties. En plus de vous faire gagner un temps précieux dans ce travail de production, une équipe de professionnels est la mieux placée pour vous conseiller sur la meilleure période pour se rendre à la destination que vous proposez, sur les activités les plus intéressantes et sur les endroits à ne pas manquer lors de votre voyage scolaire à l’étranger.
Les idées fausses sur les voyages à forfait
Parmi toutes ces idées confuses qui ont été générées autour des agences de voyage, deux affirmations erronées se distinguent par-dessus tout :
- Les voyages à forfait sont réservés aux retraités : n a un peu tendance à associer les voyages à forfait à des escapades organisées par les retraités. Bus, buffet gratuit et activités pour animer les soirées à l’hôtel. Vu sous cet angle, cela n’a rien de réjouissant. Mais ce n’est pas l’image la plus fidèle de ce qu’est un voyage organisé : les formules qui sont proposées par les agences de voyage n’ont rien à voir avec cela. Il s’agit de propositions adaptées à tout âge et pour lesquelles une seule condition est requise : avoir l’esprit d’aventure. Vous pouvez voyager seul, en couple, en famille ou avec un groupe d’amis. Quel que soit le type de voyage choisi, vous viviez toujours une expérience unique et sur mesure.
- Les voyages organisés sont beaucoup plus chers : c’est une question de point de vue. Alors que lorsque vous organisez votre voyage seul, vous payez votre aventure au fur et à mesure des jours, lorsque vous réservez un voyage par l’intermédiaire d’une agence, vous le payez généralement en deux fois. Cela peut vous amener à penser à tort que vous payez une grosse somme d’argent, alors qu’en réalité vous vous déchargez du fardeau de faire les calculs pour l’ensemble de vos séjours 18 – 25 ans.