photo plage vacances avec chèques-vacances
Accueil » Guide de voyage » Astuce chèques vacances – comment les utiliser pour voyager ?

Astuce chèques vacances – comment les utiliser pour voyager ?

Lorsque le moment est venu de partir en vacances, votre premier réflexe peut être de rechercher les offres les plus abordables, pour tenir votre budget. Cependant, pour ceux qui travaillent dans une entreprise qui offre à ses employés divers avantages et incitations, il existe d’autres moyens de payer votre voyage. Les chèques-vacances sont un type d’avantage accordé aux employés par certaines entreprises à titre d’incitation ou de récompense pour leurs performances, leur loyauté ou leur ancienneté dans l’entreprise.

Ces chèques peuvent être échangés contre de l’argent ou utilisés pour un forfait vacances dans des hôtels ou des centres de villégiature ayant conclu un partenariat avec l’entreprise.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de ces bons pour payer vos prochaines vacances :

Qu’est-ce qu’un Chèque Vacances ANCV ?

Comment est né le chèque vacances ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent ces derniers temps. L’ANCV est l’acronyme de l’Association Nationale des Chèques-Vacances, qui est le programme national français de chèques vacances. 

Le programme de chèques vacances de l’ANCV a été créé en 1983, pour promouvoir le tourisme en France. Il permet aux salariés d’obtenir des chèques qui peuvent être utilisés pour payer des vacances ou d’autres dépenses liées au voyage. Le chèque-vacances ANCV peut être utilisé pour payer des hôtels, des voitures de location, des billets d’avion, etc. Les salariés peuvent utiliser le chèque-vacances ANCV à tout moment de l’année, mais ils doivent les utiliser, avant la fin de l’année civile.

Depuis lors, l’ANCV est devenu l’un des systèmes de chèques vacances les plus populaires en France. 

Comment obtenir des chèques-vacances ?

C’est un outil social que les entreprises, tant privées que publiques, peuvent utiliser. Il ne s’agit toutefois pas d’une obligation légale. Il faut comprendre qu’une partie du montant des chèques-vacances est financée de manière privée par l’employeur. Ce dernier détermine le montant qu’il subventionnera. L’autre partie reste à votre charge.

Pour l’obtention de chèques-vacances, la procédure est très simple :

  • Si vous êtes un employé du secteur privé, adressez-vous à votre employeur, comité social et économique ou aux représentants du personnel.
  • Les agents publics de l’État doivent faire leur demande auprès de la DRH, de l’association du personnel ou du Comité national d’action sociale.

Les différents types de chèques-vacances disponibles

Il existe deux types de chèques-vacances :

  • Les chèques-vacances classiques, en carnet. Les chèques-vacances sont édités sous différentes « formes numéraires », de 10, 20, 25 et 50 euros.
  • Le e-chèque-vacances. Le e-chèque peut être utilisé uniquement pour les réservations sur Internet. Les e-chèques-vacances n’existent qu’en coupures de 60 euros.

Tous deux peuvent bénéficier à l’ensemble de la famille, y compris les bénéficiaires directs et leurs conjoints, partenaires de PACS et personnes fiscalement à charge.

Astuce chèques vacances- comment est-ce que cela fonctionne ?

Lorsque vous disposez d’un chèque-vacances, vous pouvez soit l’utiliser pour payer l’intégralité de votre voyage à l’avance, soit l’échanger contre des espèces à utiliser pour vos frais de voyage.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des chèques-vacances :

  • La plupart des bons ont une date d’expiration, veillez donc à les utiliser avant qu’ils n’expirent.
  • Les bons sont souvent non transférables, vous ne pourrez donc peut-être pas les vendre ou les donner si vous ne pouvez pas les utiliser.
  • Certains bons ne peuvent être échangés qu’à certaines dates spécifiques. Veillez donc à vérifier les restrictions.

Chèques vacances – Comment payer avec sur Internet ?

Si vous avez la chance d’avoir reçu des chèques-vacances, vous vous demandez peut-être comment les utiliser pour payer vos prochaines vacances. Heureusement, c’est assez facile à faire. Voici un guide étape par étape pour utiliser vos chèques-vacances afin de réserver des vacances en ligne :

  1. Trouvez un site Web de voyage qui accepte les chèques vacances. Il en existe un grand nombre, alors prenez votre temps pour trouver celui qui vous convient.
  2. Saisissez votre ou vos codes de chèque vacances, dans le champ correspondant lorsque vous y êtes invité. Cela se fait généralement pendant le processus de paiement.
  3. Choisissez comment vous souhaitez payer le reste de votre réservation. Certains sites Web vous permettent d’utiliser une combinaison de chèques et d’autres modes de paiement, tandis que d’autres n’acceptent que les bons comme mode de paiement intégral.
  4. Suivez les instructions du site web pour compléter votre réservation. Une fois cette étape franchie, tout est prêt ! Vos vacances sont réservées et payées, et vous n’avez pas eu à dépenser un centime de votre propre argent.

Compagnies aériennes, agences de voyage, opérateurs en ligne, société de divertissement : qui accepte les chèques vacances ?

Une fois qu’on a compris à quoi servent les chèques-vacances et comment on les obtient, vous pouvez-vous interroger sur les acteurs du voyage qui peuvent les accepter. En réalité, c’est là tout l’enjeu.

Voici une liste non exhaustive d’acteurs incontournables du voyage et du divertissement :

Astuce – Comment utiliser ces chèques vacances avec Air France ?

Vous pouvez sans souci payer vos billets Air France avec des chèques-vacances. Vous avez la possibilité de les acheter dans les agences ou aux comptoirs des aéroports et des compagnies aériennes exploitées par AIR FRANCE (en Europe continentale), KLM (vers/depuis l’étranger) ainsi que HOP !

Ajoutons que vous ne serez pas limité en nombre de chèques-vacances utilisés pour votre achat de billet. Si toutefois, le montant total des chèques vacances dépasse le montant des billets, un avoir vous sera remis. Il sera à valoir sur un prochain voyage.

Est-ce que Easyjet accepte les chèques vacances ?

Bien que la plupart des grandes compagnies aériennes acceptent les chèques vacances ANCV, EasyJet n’en fait pas partie.

Ce système de chèque vacances assimilable à des bons de réduction est un système franco-français. C’est pourquoi il faut se renseigner avant de les prendre pour une utilisation à l’étranger ou pour acheter une prestation avec une société étrangère (location de voiture, groupe hôtelier etc).

Est-ce que DisneyLand accepte les chèques vacances ?

Disneyland Paris est soucieux de proposer un maximum d’options de paiement à ses visiteurs, comme tout bon prestataire. Logiquement, le parc d’attraction accepte donc, les chèques vacances. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans vous soucier de l’argent !

Utilisez vos chèques vacances partout dans les parcs Disney ! Vous pouvez les utiliser aux guichets, lors de l’achat de passeports annuels. Mais, vous pouvez aussi réserver votre séjour sur leur site de réservation d’hôtel. De plus, ils sont valables pour le paiement de votre repasla nourriture dans tous les restaurants. Pour cela, vous devez présenter une pièce d’identité. Le nom de famille correspond au nom présent sur les chèques ANCV.

Vous pouvez payer une partie de votre séjour avec vos chèques-vacances, y compris par téléphone. A noter que vous pouvez également les utiliser dans tous les restaurants des parcs Disney et de Disney Village.

Astuce pour les chèques vacances : comment les utiliser à l’étranger ?

Cette question mérite d’être posée. Ainsi, si vous prévoyez de voyager en dehors de la France, assurez-vous que votre bon est effectivement valable dans le pays que vous visitez. Soyons clairs, les chèques-vacances ne sont pas à proprement parler utilisables hors de l’hexagone. En revanche, il existe une astuce pour en bénéficier lors d’activités en vacances à l’étranger. Il suffit pour cela d’utiliser une plateforme Getyourguide. Cette plateforme offre d’excellentes réductions sur des activités à faire en France, mais aussi à l’étranger. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre chèque-vacances, pour n’importe quel voyage à travers le monde.

En résumé, des millions de personnes utilisent les chèques ANCV chaque année pour payer leurs vacances. Si vous prévoyez un voyage en France ou à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner sur les chèques vacances de l’ANCV. L’une des meilleures façons de profiter de vos vacances est d’utiliser des bons pour des activités. Mais que faire si vous voulez plus qu’une simple visite touristique ?

C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos dépenses de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *