weekend à paris
Accueil » Guide de voyage » Que faire le week-end en Ile-de-France ?

Que faire le week-end en Ile-de-France ?

Région pittoresque par excellence, l’Île-de-France accueille de nombreux visiteurs chaque week-end. De Paris à Versailles, en passant par le Parc Astérix et Disneyland, il y a tout pour régaler les yeux. On y trouve les meilleurs endroits touristiques qui satisfont les amateurs du tourisme. Il y a également des pépites méconnues du grand public dans l’ombre des monuments célèbres de la région. L’Ile-de-France se prête également aux diverses activités susceptibles d’être pratiquées en famille ou en couple. Lisez ce contenu à titre informatif pour découvrir tout ce que vous pouvez faire le week-end en Ile-de-France. 

Visitez le Musée de l’Armée

Lorsque vous partez en week-end en Ile-de-France, vous pouvez prendre un billet pour le Musée de l’Armée. Il se situe au cœur du 7è arrondissement de Paris, dans l’Hôtel National des Invalides. Ce Musée est l’un des sites militaires les plus impressionnants au monde. En prenant un billet, vous avez accès à divers espaces au sein du Musée : 

  • Le Dôme des Invalides : depuis 1861, ce dôme abrite le tombeau de Napoléon 1er. 
  • Le Musée des Plans-Reliefs : c’est une collection historique de maquettes qui raconte 2 siècles d’histoire militaire. 
  • Le Musée de l’Ordre de la Libération : en explorant cet ancien site consacré à l’ordre fondé par le Général Charles de Gaulle, vous allez découvrir l’histoire de la déportation, de la Résistance intérieure et de la France libre. 

Par ailleurs, vous aurez aussi accès à l’exposition temporaire ainsi qu’à l’exposition permanente grâce à votre billet. Pour mieux profiter de ces moments, passez ce week-end en couple en Ile-de-France.

Week-end en Ile-de-France – Faire du Yoga en Île-de-France

Le Yoga est l’une des activités les plus bénéfiques que vous pouvez faire pendant un week-end en Ile-de-France. Vous avez le choix entre le Yoga dynamique et le Yoga doux. Si vous optez pour le yoga doux, vous enchaînez des mouvements lents sans une sollicitation extrême du cardio. Grâce à ces mouvements, vous travaillez en profondeur votre équilibre, votre souplesse ainsi que vos groupes musculaires. Nul besoin d’être un sportif pour y arriver, ce type de yoga est pour tous les niveaux. 

Par contre, si vous choisissez de pratiquer le yoga dynamique, sachez qu’il nécessite plus d’investissement. En effet, c’est une discipline plus ou moins intense durant laquelle vous êtes appelé à enchaîner des postures sous forme de flow de manière rapide. La pratique de ce type de yoga sollicite le cardio, les muscles et le corps. Quel que soit le type de yoga choisi entre les deux, le corps se trouve tonifié et le stress diminué. 

Travailler de nuit pendant votre week-end en Ile-de-France

Comme plusieurs autres régions, Île-de-France propose aussi des emplois de nuit. Durant votre week-end dans la région, vous pouvez alors chercher de l’argent en travaillant pendant la nuit. Rendez-vous sur Jooble pour découvrir les nombreuses opportunités d’emploi de nuit pour le week-end en Ile-de-France. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer : 

  • L’agent de sûreté aéroportuaire ; 
  • Le chauffeur-livreur de nuit ;
  • L’opérateur en télésurveillance ;
  • L’agent d’accueil de nuit ;
  • L’opérateur Information Voyageurs toutes les Gares Parisiennes. 

Par conséquent, vous avez la possibilité d’en mettre plein les poches même si vous allez en week-end en Ile-de-France simplement pour vous évader. Ces emplois de nuit vous permettront aussi de faire des expériences uniques et de découvrir vos potentialités cachées. 

Visitez une boulangerie traditionnelle en Île-de-France

Une fois en Ile-de-France, vous faites une réservation pour visiter une boulangerie traditionnelle. C’est le moment de découvrir les processus de préparation des pains et des baguettes. Vous avez aussi la possibilité de satisfaire vos papilles gustatives lors de cette visite en dégustant les chefs-d’œuvre des meilleurs boulangers d’Ile-de-France. Après la réservation, vous rencontrez votre guide au 127 rue Caulaincourt afin de visiter Le Grenier à Pain. 

Il s’agit de la boulangerie traditionnelle la plus célèbre de toute l’Ile-de-France. Elle se trouve au 18è arrondissement dans le quartier bohème Montmartre. Au cours de cette visite guidée, vous assistez au processus de fabrication artisanale des pâtisseries traditionnelles et des croissants. A la fin de la visite, vous avez droit à un croissant, une baguette et un pain cuit dans Le Grenier à Pain. 

Faites une excursion sur les plages du débarquement de Normandie pendant votre week-end en Ile de France

Durant cette excursion, il y aura un premier arrêt à Omaha Beach. Ainsi, vous profiterez de ce temps libre pour faire une petite balade et découvrir le paysage. Après cet arrêt, vous visiterez le cimetière et le monument américain à Saint-Laurent-Sur-Mer. Sur ce site, plus de neuf mille soldats américains ont trouvé la mort au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce qui est du prochain arrêt, il se fera à Arromanches, un quai ayant permis le déchargement de plus de 22 000 tonnes de matériel militaire par jour durant la bataille de Caen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *