Cancun est une destination touristique incontournable d’Amérique du Nord. Au cœur des Caraïbes, la ville de Cancun est bordée par de nombreuses plages paradisiaques, synonymes de vacances farniente et décontractées.
Mais Cancun ne se limite pas seulement à ces paysages de rêve. Sa riche culture Maya est toujours présente avec les sites archéologiques présents sur la péninsule du Yucatan. Toujours en excellent état de conservation, ils permettent aux nombreux visiteurs de Cancun de découvrir tous les secrets de cette civilisation mystérieuse.
Se détendre sur les plages de Cancun, découvrir ses fonds marins, visiter les sites archéologiques et profiter de la vie nocturne animée de la ville permet aux voyageurs de passer un excellent séjour dans la ville la plus animée des Caraïbes mexicaines !
Les plages paradisiaques
La mer des Caraïbes longeant les côtes de Cancun offre des plages de rêve avec sable blanc, cocotiers et eau transparente. Les plages de Cancun disposent également de spots de sports nautiques parfaits pour tous les niveaux.
Les meilleures plages de Cancun
L’environnement des plages de la zone hôtelière de Cancun diffère selon leur orientation à la mer.
Les plages au nord de la zone hôtelière sont protégées des courants marins forts de la mer des Caraïbes et sont donc assez tranquilles. Les enfants peuvent s’y baigner sans aucun problème. Ainsi, les plages de Playa Tortugas ou de Playa Langosta sont idéales pour passer un moment en famille.
Les plages situées à l’est de la zone hôtelière, sur sa partie la plus importante, sont exposées aux vagues qui peuvent être assez importantes et où les courants sont forts. Les plages de Playa Delfines ou de Chac-Mool sont les plus grandes plages pour se détendre sur un transat ou sur sa serviette. En allant dans l’eau, il est possible de s’amuser avec les vagues importantes, en faisant bien sûr très attention aux courants de la mer.
Les sports nautiques à Cancun
Cancun offre de très bons spots de surf grâce à ses vagues importantes. Les plages de Chac-Mool et Playa Delfines sont bordées par plusieurs écoles de surf proposant des cours de groupe ou des leçons privées pour tous les niveaux.
Les instructeurs très professionnels permettent de progresser rapidement et de tenir sur la planche en surfant sur les meilleures vagues de Cancun !
Les îles des Caraïbes
Deux îles des Caraïbes au large des côtes caribéennes sont facilement accessibles depuis Cancun.
Isla Mujeres
Faire un tour à Isla Mujeres au départ de Cancun est très facile. Il suffit de prendre un ferry et après un trajet d’une vingtaine de minutes, Isla Mujeres s’offre aux visiteurs en quête de paradis.
Au nord, ses plages de rêve offrent des étendues de sable blanc faisant face à une eau turquoise. Les nombreux cocotiers permettent d’y trouver de l’ombre pour profiter d’un bon cocktail ou déguster un plat typique de la région.
Au sud, le paysage change radicalement et on y trouve des falaises découpées et des petites criques. Parcourir Isla Mujeres en voiturette de golf est une activité immanquable pour découvrir tous les visages que l’île a à offrir à ses visiteurs.
Consultez cette liste des meilleures choses à faire à Isla Mujeres !

Isla Contoy
Isla Contoy est la dernière île vierge au large de la Riviera Maya. Cette île préservée du tourisme de masse et dont le nombre de visiteurs y est limité offre des paysages à couper le souffle.
La barrière de corail passant à proximité de l’île permet d’observer des centaines de poissons tropicaux ainsi que des tortues venant sur l’île pondre leurs œufs.
Les plages d’Isla Contoy sont magnifiques grâce aux nombreux palmiers bordant les plages de sable blanc. L’eau turquoise apporte la dernière touche pour un paysage de carte postale.
Les sites archéologiques
La péninsule du Yucatan regorge de nombreux sites archéologiques, trace du passé riche de la région pour la civilisation Maya.
Chichen Itza
Le site archéologique de Chichen Itza abrite la fameuse pyramide de Kukulcan inscrite comme l’une des Sept merveilles du monde moderne. Cette merveille du monde antique impressionne ses visiteurs par sa conception unique et ingénieuse faite par les maya il y a plusieurs centaines d’années. Lors des équinoxes, on peut y découvrir un serpent descendant de la pyramide formé par les ombres de celle-ci.
Tulum
Les ruines de Tulum ont la particularité d’être situées dans un cadre exceptionnel : face à la mer des Caraïbes. Perchées sur des falaises, on y découvre le château principal du site peuplé aujourd’hui par de nombreux iguanes.
Coba
Le site archéologique de Coba est niché au cœur de la jungle et abrite deux pyramides dont la plus haute de la Riviera Maya mesurant 42 mètres de haut. Il est possible de visiter les ruines de Coba à vélo pour en profiter au maximum et vivre une expérience unique à la découverte des différents temples composant le site.
Les parcs d’aventures
Cancun est situé à proximité de plusieurs parcs à thèmes pour satisfaire tous les goûts des visiteurs.
Xcaret
Le parc Xcaret est un parc promettant au visiteurs une immersion dans la culture maya avec des spectacles culturels. Le parc propose aussi à ses visiteurs de visiter des cenotes et des rivières souterraines. Le soir, un show de deux heures raconte l’histoire et la culture du Mexique grâce aux performances exceptionnelles de danseurs de toutes les régions du Mexique.
Xel-Ha
Xel-Ha est un parc aquatique sur la Riviera Maya où il est possible d’observer de nombreux animaux marins. Une grande crique permet de nager en snorkeling pour voir les poissons multicolores, des tortues et même des raies manta géantes. Un toboggan aquatique géant au sommet d’une tour avec un panorama à couper le souffle sur la jungle mexicaine et la mer des Caraïbes offre des sensations pour petits et grands.
La vie nocturne animée
A Cancun, la zone hôtelière accueille de nombreux bars et boîtes de nuit pour une vie nocturne très animée. Les soirées de Cancun se terminent rarement avant le lever du jour. La fameuse boîte de nuit Coco Bongo Cancun propose plusieurs soirs de la semaine un show époustouflant, avant de se transformer en piste de danse géante. La plupart des clubs de Cancun proposent des boissons illimitées en échange du ticket d’entrée.