île de Santorin - couché de soleil
Accueil » Destinations » Ile de Santorin : Guide touristique de l’île la plus populaire de Grèce

Ile de Santorin : Guide touristique de l’île la plus populaire de Grèce

Santorin est une île d’une beauté à couper le souffle, c’est la destination touristique la plus populaire de Grèce. Avec ses falaises spectaculaires, ses couchers de soleil époustouflants et ses villages blanchis à la chaux, il est facile de comprendre pourquoi ! Si vous prévoyez de vous rendre sur cette île magnifique, notre guide vous aidera à profiter au maximum de votre séjour.

Où se trouve l’archipel de Santorin ?

Un petit cours de géographie pour commencer. L’île de Santorin est située dans le sud de la mer Égée. Elle se trouve à environ 200 km de la Grèce continentale. L’île abrite de nombreux volcans actifs, et la dernière éruption a eu lieu en 1950. L’île a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.

 Comment se rendre sur île de Santorin ?

Le trajet pour venir sur l’Ile de Santorin nécessitera quelques escales.

Si vous souhaitez rejoindre Santorin, le mode de transport est de prendre l’avion depuis Paris, direction Athènes. Puis, vous embarquez sur un ferry, direction Fira, sur l’île de Santorin.

Vous pouvez partir d’autres villes européennes qui desservent très bien la Grèce comme les villes de Londres, Manchester, Amsterdam, Rome, Naples ou Venise…

Si vous venez de Crête, vous pouvez emprunter un ferry comme Hellenic Seaways ou Sea Jets, pour rejoindre Santorin.

Santorin – où et comment s’héberger ?

Où se loger sur l’archipel de Santorin ?

Si vous voulez être proche de l’action, séjourner dans l’un des villages : Fira ou Oia sont une bonne option. Ces quartiers regorgent de restaurants, de bars et de boutiques, et il s’y passe toujours quelque chose.

Si vous recherchez des vacances plus détendues, un séjour dans un village comme Pyrgos ou Imerovigli serait un meilleur choix. Ces villages sont plus calmes.

Quels types d’hébergement sur l’île ?

Une fois arrivé sur l’île, vous devrez réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous loger. En matière d’hébergement les options sur Santorin vont des hôtels et Airbnbs aux hébergements grecs plus traditionnels, comme les maisons troglodytes. Peu importe où vous séjournez, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable.

Il existe de nombreuses offres de logement de villas luxueuses avec piscine privée mais aussi des appartements et hôtels plus économiques. L’endroit où vous séjournerez dépendra de votre budget et du type de vacances que vous recherchez.

Que voir sur l’île de Santorin – les indispensables ?

Lorsque vous séjournez sur l’île, vous devez absolument voir et vivre certaines expériences que nous vous décrivons ci-dessous

Assister à coucher du soleil depuis Oia

C’est probablement l’activité la plus populaire de l’île, et pour cause. Les vues sont vraiment incroyables et c’est une expérience à vivre depuis Oia même si depuis d’autres villages, vous ne serez pas déçus non plus.

Pour vous rendre à Oia, vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis la ville principale de Fira. Le trajet dure environ 30 minutes. Lorsque vous y arriverez, vous pourrez voir les vues incroyables du coucher de soleil sur la Caldera. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo !

Observer les vues à couper le souffle offert par l’île

Si vous êtes à la recherche de vues à couper le souffle, Fira est l’endroit où commencer votre exploration. Situé au bord d’une falaise, ce village offre des vues imprenables sur la caldeira en contrebas.

La caldeira de Santorin est une baie délimitée par les différentes îles de l’archipel de Santorin, constituée d’une caldeira submergée et cernée par des falaises.

Vous pouvez également visiter la ville voisine d’Oia, connue pour ses bâtiments traditionnels blanchis à la chaux et ses églises à dôme bleu.

Explorer un des nombreux sites archéologiques de l’île

Mais, ce que l’on oublie souvent, ce sont les nombreux sites archéologiques de l’île. L’un des plus célèbres est Akrotiri, une ancienne cité qui abritait autrefois une civilisation minoenne florissante. Le site a été enseveli par une éruption volcanique au XVIe siècle avant J.-C. et n’a été découvert qu’en 1867. Aujourd’hui, vous pouvez voir les ruines de la ville, notamment des maisons, des temples et des cours.

Si vous vous intéressez à l’histoire ou à l’archéologie, Akrotiri est une destination incontournable.

Faire le tour de l’île en bateau

L’une des meilleures façons de voir Santorin est depuis l’eau. Vous pouvez faire un tour de l’île en bateau et admirer les falaises volcaniques, les plages de sable noir et les bâtiments blanchis à la chaux qui parsèment le paysage. Le tour en bateau vous fera également passer devant certaines des attractions touristiques les plus populaires de l’île, comme la plage rouge, la grotte bleue et les sources chaudes… Et, si vous cherchez un moyen de vous détendre et de profiter de la beauté de Santorin, une excursion en bateau vaut vraiment la peine d’être envisagée.

Falaise plage Red Beach Santorin

Le site Web Get Your Guide propose une variété d’excursions d’une journée qui peuvent être réservées en ligne de manière simple et pratique. Beaucoup de gens préfèrent ces excursions organisées parce qu’elles ne sont pas trop chères. Plus d’informations sur le site Get Your Guide, qui fournit des informations sur les différentes destinations, y compris des détails sur les prix.

Se baigner dans l’une de ses nombreuses sources d’eau chaude

Santorin abrite de nombreuses sources chaudes, qui sont un excellent moyen de se détendre et de profiter du paysage de l’île. Il existe également de nombreux types de sources, ce qui vous permet de trouver celle qui correspond à vos préférences.

Si vous recherchez une expérience relaxante, nous vous recommandons de visiter la source de Koundouros. Cette source est située dans le village de Megalochori et offre une vue imprenable sur la Caldera. La température de l’eau avoisine généralement les 30 degrés Celsius, ce qui est parfait pour un bain apaisant. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus aventureux, nous vous recommandons de visiter la source de Pyrgos.

Quels sont les plus beaux villages de Santorin ?

Il est difficile d’y répondre car il y a tellement de beaux endroits à Santorin. Cependant, nous dirions, que la plus belle ville de Santorin est Oia. Oia est située à l’extrémité nord-ouest de l’île et elle est connue pour ses couchers de soleil époustouflants.

Un conseil : commencez votre exploration du village assez tôt le matin (avant 10 heures), pour éviter l’afflux des voyageurs en croisière, venant à la journée sur l’île.

Toutefois, Fira peut tout de même être citée. Fira est situé au bord d’une falaise et offre une vue imprenable sur la caldeira en contrebas.

Quelles sont les plus belles plages de Santorin ?

Santorin abrite certaines des plus belles plages de Grèce. Vous admirez l’une des particularités des plages de l’Ile : le sable y est noir en raison du passé volcanique de l’’archipel.

Commencez votre exploration à Fira, la capitale de l’île. De là, vous pouvez prendre un téléphérique ou faire une randonnée jusqu’à la plage de sable noir de Kamari.

Et, pour quelque chose de vraiment unique, rendez-vous sur la plage de sable de Perissa, surnommée la « Plage noire ». Elle est considérée comme la plus belle plage de l’Ile de Santorin. Le soir la plage s’anime, les familles laissent place aux jeunes touristes qui viennent y faire la fête.

En revanche, si vous recherchez un endroit plus isolé, essayez l’une des nombreuses petites plages qui parsèment le littoral. Vous pouvez essayer Exo Gialo, une baie généralement peu fréquentée ou bien encore Baxedes. De par ses eaux calmes, vous pourrez aisément vous adonner à la plongée en apnée.

Ile de Santorin – Que faire, les indispensables ?

Comment de déplacer sur l’île de Santorin ?

Une fois arrivé à Santorin, la meilleure façon de vous déplacer est de louer une voiture ou un scooter. Cela vous donnera la liberté d’explorer à votre propre rythme et de visiter certaines des parties les plus éloignées de l’île. En conséquence, veillez à conduire prudemment, car les routes peuvent être étroites et sinueuses !

Quelques bonnes adresses pour louer une voiture sur l’île de Santorin :

  • Rentalcars : vous pouvez louer une fiat 500 pour 3 jours pour 135 euros par exemple.
  • Happycars pour 250 euros environ, vous pouvez louer une fiat Panda pour 7 jours.

Où et quand faire la fête sur l’île de Santorin ?

Santorin est réputée pour son excellente vie nocturne ! Dans les Cyclades, avec ses nombreux bars et clubs, la vie nocturne est animée.

Santorin by night

Si vous cherchez à faire la fête pendant vos vacances à Santorin, il y a quelques lieux privilégiés : Fira et d’Oia sont généralement les endroits de l’île plus animés et offrent le plus d’options de vie nocturne.

Nous vous conseillons le Two Brothers Bar (Plus d’informations, voir le site du Two Brothers Bar)

Adresse : Dekigala, Thira 847 00, Grèce

Quelle est la meilleure période pour aller à Santorin ?

La réponse dépend de ce que vous recherchez dans des vacances.

Si vous voulez éviter les foules, la meilleure période pour visiter Santorin est l’intersaison (basse saison). Celle-ci s’étend généralement de la mi-avril à la mi-juin, ou de septembre à octobre. Non seulement vous trouverez moins de touristes pendant ces mois, mais vous bénéficierez également de températures plus douces.

Si vous êtes à la recherche des meilleures offres pour l’Ile de Santorin, l’hiver est le meilleur moment pour réserver votre voyage. Vous pouvez souvent trouver des réductions sur les billets d’avion et l’hébergement à cette période de l’année. Veillez simplement à emporter vos vêtements les plus chauds si vous prévoyez de visiter la région entre décembre et février !

 Fait-il beau en avril à Santorin ?

Le temps à Santorin est généralement doux et ensoleillé en avril. C’est le moment idéal pour visiter l’île si vous voulez éviter les foules et profiter de prix plus bas sur les voyages et les hébergements. Veillez à emporter des vêtements chauds, car les soirées peuvent être fraîches à cette époque de l’année. Et vous pouvez également vous attendre à de la pluie, un parapluie peut donc s’avérer utile. Vérifiez les prévisions avant de partir pour planifier vos activités en conséquence.

Dans l’ensemble, avril est un excellent mois pour visiter Santorin ! Le temps est généralement doux et ensoleillé, avec des averses occasionnelles. Vous trouverez moins de touristes qu’en haute saison, et les prix sont généralement plus bas pour les billets d’avion et les hébergements.

Ce sont toutes de bonnes questions à se poser lors de l’organisation d’un voyage à Santorin !

Déguster un bon verre de vin produit à Santorin

Santorin est une région viticole reconnue en Grèce. L’île produit des vins rouges et blancs, ainsi qu’un savoureux vin doux, le Vinsanto.

Si vous recherchez un vin blanc, le raisin Assyrtiko de Santorin est un bon choix. Pour les amateurs de vin rouge, le raisin Mavrotragano vaut la peine d’être dégusté. Et si vous voulez essayer quelque chose de sucré, optez pour le Vinsanto ! Quelle que soit votre préférence, il y a certainement un vin de Santorin que vous aimerez.

Pour en savoir plus sur les vins de l’île, nous vous renvoyons à cet excellent article du Figaro.

Quels souvenirs ramener de Santorin ?

Les souvenirs classiques de Santorin peuvent être trouvés dans de nombreuses boutiques autour de l’île. Mais, vous pouvez également trouver des poteries et des céramiques uniques peintes à la main, qui font de beaux cadeaux ou des objets de décoration intérieure.

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel, gardez un œil sur les perles traditionnelles grecques (komboloi), qui sont souvent faites d’ambre ou d’autres matériaux naturels.

En résumé, Santorin est l’île la plus populaire de Grèce pour une raison. Avec ses bâtiments blancs emblématiques perchés au sommet de falaises rouges, ses eaux cristallines et sa nourriture délicieuse, il n’est pas étonnant que les touristes affluent ici année après année. Si vous prévoyez un voyage en Grèce, n’oubliez pas d’ajouter Santorin à votre liste de lieux à visiter, comme le sont des pays insulaires telle que l’Islande. Vous ne serez pas déçu !

Plus d’informations sur l’Ile de Santorin : www.santoringrece.fr

Il y a 1 commentaire(s)

  1. Article sympa . Mes amis y sont allés en excursion une journée, les photos sont incroyables notamment oia ! En revanche, une journée c’est trop court!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *