Visite de Madrid -place
Accueil » idées de voyage en europe » Visite de Madrid : 5 lieux à voir absolument !

Visite de Madrid : 5 lieux à voir absolument !

« De Madrid al cielo… » !, un peu d’histoire. Expression légendaire, née de la réforme urbanistique lancée par Carlos III au 18è siècle pour en faire une ville digne de ce nom, ou de la croyance populaire qui voyait monter les âmes des défunts vers le ciel, il n’en est pas moins vrai que certains pensent que seul le ciel pourrait encore rivaliser avec Madrid ! Ceux-là sont surtout madrilènes évidemment !

En tout cas, rivale du ciel ou pas, n’en déplaise à d’autres villes concurrentes que nous ne citerons pas, Madrid tire son épingle du jeu. Elle est la Capitale du pays, le berceau de la Movida, ce mouvement culturel anti conformiste né au début des années 1980 et offre, comme dans toute ville, qui se respecte quelques incontournables.

Les incontournables musées de Madrid

Madrid est célèbre pour ses nombreux musées, qui abritent certains des trésors artistiques et historiques les plus impressionnants du monde. Ne manquez pas de visiter les trois principaux musées de la ville, souvent appelés le « triangle d’or » :

  • Musée du Prado : l’un des musées les plus importants au monde, il expose des œuvres de maîtres tels que Vélasquez, Goya, Bosch ou Élie Greco.
  • Bien reposés, les « aficionados » des Beaux-Arts (les autres auraient tort de ne pas le faire), passeront évidemment la porte du Prado, à quelques centaines de mètres du Parc Retiro. Ce « Louvre espagnol », abrite une collection impressionnante d’œuvres du 12è au 19è siècle. Il est fortement conseillé, pour éviter les kilomètres superflus supplémentaires, de faire une sélection des œuvres que vous voudrez admirer. Parmi les grands, on trouvera Velázquez, El Greco, Rubens, Jérôme Bosch ou Goya.
  • Musée Thyssen-Bornemisza : ce musée propose un parcours chronologique et thématique à travers sept siècles d’histoire de l’art occidental, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
  • Musée Reina Sofía : dédié à l’art moderne et contemporain, ce musée abrite des œuvres de Picasso, Dalí et Miró, notamment le célèbre tableau Guernica de Picasso.

Autres musées à découvrir

Outre ces trois incontournables, Madrid compte de nombreux autres musées intéressants à visiter :

  1. Musée Sorolla : dédié à la vie et à l’œuvre du peintre impressionniste espagnol Joaquín Sorolla.
  2. Museo Nacional de Ciencias Naturales (Musée national des sciences naturelles) : un lieu idéal pour les amateurs d’histoire naturelle.
  3. Museo Cerralbo : plongez dans l’univers d’un collectionneur et aristocrate du XIXe siècle en visitant cette demeure-musée.
  4. Musée de l’histoire de Madrid : pour en apprendre davantage sur l’évolution de la ville au fil des siècles.

Les sites historiques incontournables

Madrid regorge également de monuments et de lieux chargés d’histoire que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour :

  • Palais royal : la résidence officielle du roi d’Espagne est un véritable bijou architectural et artistique, avec ses somptueuses salles et ses jardins luxuriants. La visite guidée est fortement recommandée.
  • Cathédrale de l’Almudena : située juste à côté du Palais royal, cette cathédrale mêle différents styles architecturaux et offre une vue imprenable sur la ville depuis son dôme.
  • Le monastère royal de San Lorenzo de El Escorial : situé à environ 50 km de Madrid, cet impressionnant complexe inclut un palais, un monastère, une basilique et une bibliothèque. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Les places emblématiques

  1. Puerta del Sol : Si Madrid est la capitale de l’Espagne, la Plaza Puerta del Sol en est vraiment le cœur ! C’est ici le point 0, le km 0, c’est d’ici que partent toutes les routes nationales d’Espagne.
    Connue comme l’endroit où manifester et se faire entendre, elle l’est aussi pour la sculpture emblématique de la ville, l’ours au pied d’un arbousier, ou encore pour l’horloge de la poste, au pied de laquelle les espagnols se rassemblent pour manger leurs 12 raisins (1 par coup) au Nouvel an chaque année.
  2. Plaza Mayor : A quelques pas de là, une autre place célèbre, cernée de toute part par des bâtiments de style « Baroque castillan », c’est la Plaza Mayor. Entourée d’arcades, de galeries et de quelques 237 balcons, elle se visite de nos jours en toute quiétude mais il fut un temps où l’on se bousculait, au balcon justement, pour assister aux corridas, exécutions publiques et autres festivités « mondaines » qui s’y succédaient. Profitez-en pour déguster un chocolat avec churros dans l’un des cafés alentours.

A un coin de la Place, l’Arco de Cuchilleros (couteliers), imposante porte, mène à la rue autrefois occupée par les artisans du même nom, qui fournissaient les bouchers de la Place. Il abrite encore ce qui serait le plus ancien restaurant au monde encore en activité dans son local d’origine, le Sobrino de Botín. Au milieu de la place, Philippe III trône sur son cheval. Un roi sans grande envergure, si ce n’est qu’il aura eu le mérite de commanditer la construction de la place.

Sur cette place, La Casa de la Panaderia  et La Casa de la Carniceria, se font face. La plus belle est sans doute la première, celle du « pain ». Décorée de fresques datant du début des années 1990, les personnages mythiques de Cybèle, Cupidon ou Bacchus côtoient d’autres figures issues de l’imagination de l’artiste.

  1. Plaza de Cibeles : cette magnifique place est dominée par la majestueuse fontaine de Cybèle, entourée de somptueux bâtiments tels que le Palais de Cibeles ou le Palais de Buenavista.

Les quartiers incontournables de Madrid

Pour découvrir l’âme véritable de Madrid, il est essentiel de se balader dans ses différents quartiers, chacun ayant sa propre identité :

  • El Rastro : ce quartier populaire accueille tous les dimanches le plus grand marché aux puces de Madrid. Une ambiance typique et pittoresque à ne pas manquer !
  • Malasaña : ce quartier branché est réputé pour ses boutiques vintage, ses bars alternatifs et sa vie nocturne animée. Parfait pour une après-midi shopping ou une soirée décontractée entre amis.
  • La Latina : un quartier emblématique de Madrid où se trouvent de nombreux restaurants et bars à tapas traditionnels.
  • Chueca : connu pour être le quartier gay de Madrid, Chueca est aussi un lieu cosmopolite, offrant une grande variété de magasins, de bars et de restaurants.

Alors l’anti chambre du Ciel, ça vous dit ? Madrid est clairement une destination majeure parmi les capitales européennes. Beaucoup de touristes ont tendance à privilégier par habitude la ville de Barcelone, qu’on oppose souvent et pas qu’en raison des antagonistes régionaux ou sportifs. Certes, il n’y a pas de bord de mer comme à Barcelone mais la richesse de cette capitale espagnole est fascinante (musées, monuments, gastronomie). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *