Un voyage au Pérou en train de luxe

Le plateau andin au Pérou est un lieu magnifique, où les plaines dorées sont entourées par des sommets enneigés, où broutent les vigognes et où les terrains agricoles escarpés des Incas s’étendent à perte de vue.

C’est aussi la toile de fond d’un voyage au Pérou en train-lit de luxe, composé de 16 voitures qui traversent l’Altiplano à environ 30 km/heure.

Le Belmond Andean Explorer, lancé en mai 2017, se fraye un chemin entre l’ancienne capitale inca Cusco et la ville coloniale d’Arequipa, en faisant escale au lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.

Il passe devant certains des sites les plus spectaculaires du Pérou et la locomotive grimpe à plus de 4 200 mètres d’altitude.

Une infirmière de bord et des réservoirs d’oxygène dans chacune des 25 cabines font autant partie du décor que les Sours Pisco – le cocktail zesté fait avec la boisson nationale péruvienne, le pisco (une sorte d’eau-de-vie), le thé de l’après-midi et les repas entrée-plat-desserts.

L’Andean Explorer a d’abord traversé la côte australienne sous le nom de Great South Pacific Express.

Belmond a expédié le train au Pérou où il a été rénové, en conservant certaines des touches originales comme le parquet en bois dans les salles de bains et les porte-bagages en laiton.

Parmi les nombreuses destinations du train, il y en a une qui retient particulièrement notre attention :

Le lac Titicaca et ses îles flottantes

Ce sont les îles flottantes qui font du lac Titicaca un endroit unique.

Comme une ville entière au milieu du lac, les îles abritent des milliers de personnes qui vivent sur une série de plates-formes sans liens entre elles, entièrement constituées de roseaux de totora.

Sur l’île d’une famille de la communauté du lac Uros – quatre cabanes de paille sur un lit de roseau spongieux de la taille d’un jardin – on découvre comme chaque île est vivante.

La base est coupée dans le sol sous-marin épais où les roseaux poussent. Ils sont alors liés ensemble comme des bouées.

Ensuite, une nouvelle couche de roseaux coupés est tissée sur le dessus, qui doit être remplacée tous les 20 jours.

La communauté a un jardin d’enfants flottant et même un terrain de football.

On vous laisse admirer tout ça en vidéo, avant pourquoi pas, de vous y rendre directement !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *