Les lieux de tournages de Game of Thrones à Malte

Malte, l’île forteresse ou l’Ile au Trône ?

Malte, en plein cœur de la Méditerranée attire chaque année de nombreux touristes pour son histoire, son passé glorieux, la chaleur de son climat…

Mais depuis quelques temps, une autre sorte de visiteurs débarque à la recherche de lieux témoins d’une épopée fantastique, médiévale et pourtant tellement contemporaine. Je veux parler des lieux de tournage de la série « Game of Thrones ». Pour qui ne connaît pas, cette série culte, basée sur l’histoire de la Guerre des deux Roses, du Mur d’Hadrien et de la lutte des grandes familles anglaises, a en effet trouvé son bonheur et quelques lieux de tournage rêvés sur l’île de Malte.

Au centre de l’île, le Palais de St Antoine, une des résidences du Président de l’île est le théâtre des scènes de famille des Lannister. Vous l’aurez reconnu, il s’agit du Donjon Rouge, résidence du Roi des 7 Royaumes. Notre histoire ne dira pas combien de résidences possède le Président, mais il en certainement encore une autre qui a servi de maison au marchand et entremetteur à ses heures. Dans la série, Illyrio Mopatis son domicile au Palais Verdala.

Pour les connaisseurs, c’est dans le petit village de Mdina, autrefois capitale de l’île, qu’on trouvera les fameuses portes de King’s Landing. Dans le même village le Square Mesquita, a quant à lui été témoin de la bagarre entre Ned Stark et Jamie Lannister. Il abritait également la maison « close » et les prostituées de LittleFinger.

Dans la série, le Grand Septuaire de Baelor qui accueille les célébrations religieuses, n’échappera pas à la fureur royale qui le mènera d’ailleurs à sa perte et le fera exploser ! Avant d’exploser il aura néanmoins eu le temps de voir quelques têtes coupées, dont celle de Ned Stark ! Le Grand Septuaire n’est autre que le Fort Manoel, face à la ville de Gżira au nord de La Valette.

Enfin, un dernier endroit et non des moindres, immortalisé par la série et surtout depuis des lustres par tous les touristes en visite sur l’île de Gozo toute proche, a récemment disparu. Non pas victime d’une explosion mais bien de mort naturelle. C’est la fenêtre d’Azur. Jusqu’il y a peu, une arche qui enjambait la mer et était reconnue comme curiosité majeure de Malte. C’est là que Khal Drogo avait pris Daenerys pour épouse.

Passionnés par cette série, vous aimerez peut-être aussi savoir que certaines agences proposent des tours guidés en très bonne compagnie pour découvrir tous ces lieux.

La liste est encore longue et vous pourriez à chaque coin de rue de La Valette vibrer en reconnaissant tel ou tel détail. Si certains de ces sites ne sont pas ouverts au grand public, à moins que vous ne soyez un proche du Président, n’en manquez pas moins de visiter les nombreux sites fortifiés de l’île qui lui ont valu le surnom d’ « Ile forteresse ». Maintenant il y a aussi le Trône …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *