7 lieux à visiter à Québec

A Québec, il y a des choses à voir et à faire pour tous les types de visiteurs, peu importe le moment de l’année. Il y a, bien sûr, certaines choses que tout le monde devrait voir et faire. Petit tour de 7 incontournables de la ville :

Explorez le Vieux-Québec : prenez le temps de faire une promenade à pied. Si vous avez un budget serré, il y a une visite à pied gratuite avec Samuel Dubois, un drôle de guide local qui vit des pourboires qu’il reçoit des visiteurs. Sa visite guidée vous emmène à travers la vieille ville et est remplie d’anecdotes et d’histoires humoristiques. Samuel est aussi un connaisseur de la bière artisanale si vous cherchez des recommandations ! Si vous avez un peu d’argent à dépenser et que vous voulez une visite historique avec un guide costumé, les randonnées pédestres de Cicerone sont aussi recommandées.

Visitez La Citadelle et les fortifications de la ville : Québec est l’une des plus anciennes villes fortifiées d’Amérique du Nord. Passez un peu de temps à la Citadelle (qui est toujours opérationnelle et abrite le 22ème régiment royal). Le prix est de 16$ canadiens et comprend l’entrée à la Citadelle, une visite du musée, la relève de la garde (en été) et le battement de la Retraite.

Terrasse Dufferin : La terrasse est la plus ancienne promenade de bois de la ville et longe la façade avant du Château Frontenac. En été, vous pourrez vous y détendre, admirer les artistes de rue et acheter des glaces au chocolat chez « Au 1884 ». En hiver, c’est descente en luge sur la piste du toboggan Dufferin, l’une des premières attractions touristiques de la ville.

Grimpez jusqu’au sommet de la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons : C’est l’arrêt parfait pour une carte postale du Château Frontenac et du fleuve Saint-Laurent. Il y a un escalier en bois après le belvédère sur la terrasse Dufferin.

Prenez le funiculaire : De la terrasse Dufferin, prenez le funiculaire jusqu’à Petit-Champlain (une des plus anciennes rues commerçantes) et la place Royale (lieu de la première colonie). Le ticket simple vous voutera 3$ canadiens.

Musée de la Civilisation : Le Québec compte de nombreux musées, mais c’est sans doute le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire du Québec. L’entrée est à 16$ canadiens, mais si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez entrer pour seulement 10$.

Le Centre Morrin & la Maison de la Littérature : Situés en face l’un de l’autre, ces deux bâtiments ont été transformés en bibliothèques et comptent parmi les meilleures attractions de la ville. Le Centre Morrin était au départ une caserne militaire, puis il est devenu une prison, puis une université, et maintenant une magnifique bibliothèque victorienne (anglaise). La Maison de la Littérature est une bibliothèque française située dans une ancienne église anglaise. L’entrée est gratuite pour les deux bibliothèques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *