La carte à suivre pour un roadtrip parfait aux Etats-Unis

Naissance d’un Road trip légendaire !

Il y a déjà la Panaméricaine, la Pacific Coast Highway, la Route 66, … . Toutes ces routes mythiques ou légendaires. Toutes ont leurs adeptes, leurs fans, toutes ont leurs limites. Mais un nouveau « road trip » est né ! Et celui-là risque bien de décoiffer toutes les autres, pour autant que vous ayez un peu plus de temps !

Celui-là ne se résume pas à une route, entre deux villes ou le long d’une côte, celui-là a l’ambition de rassembler des centaines de routes, organisées et tracées, qui toutes vous conduisent en un « rien de temps » (aux Etats-Unis, tout est relatif) à la découverte de pas moins de 50 attractions naturelles majeures. En traversant 48 Etats, soit presque la totalité du pays.


Mais qui donc a eu cette idée folle un jour d’inventer cet itinéraire ?

Cette idée est née des esprits conjugués d’une journaliste, (Tracy Staedter -Discovery news), et d’un informaticien (Randal Olson). A l’initiative de la première, le deuxième a en effet pondu le moyen de tracer sur une carte Google un « itinéraire parfait ».

Pour les béotiens (dont je fais partie), l’exercice peut paraître simple mais quand on y réfléchit bien, pour obtenir un itinéraire parfait, il fallait après avoir identifié les points d’intérêt, choisir les routes les plus directes d’un point à l’autre. Et là à moins de passer des heures, et des heures, et des heures pour tester le produit « en live », dans cet immense pays, il fallait planifier cet itinéraire à distance.

Quand on réalise en plus que le pays compte 6 500 000km de voies macadamisées, la tâche semble insurmontable. C’est là qu’intervient le génie de la technologie, et plus particulièrement celui de Randal Olson, qui crée un algorithme pour qu’en un coup de cuillère à pot, le tour soit joué ! En une minute, l’ordinateur avait tout calculé. Magique ! Finalement, c’est peut-être la sélection des sites qui leur aura demandé le plus de travail !

Voilà donc un petit tour de quelques 13,699 miles (22,046 km) que vous pourrez réaliser raisonnablement en 2 à 3 mois, sans jamais quitter le bitume. La liste comprend les plus beaux Parcs et Monuments Nationaux ou sites historiques majeurs.

Le Yosemite, le Grand Canyon ou le Mount Rushmore y côtoient la Maison Blanche, la Statue de la Liberté ou encore la maison d’Elvis (chacun ses goûts !). D’un point de vue pratique, d’où que vous démarriez, vous reviendrez toujours à votre point de départ. Ce que l’algorithme n’a pas pu calculer ? Les temps d’embouteillage, le nombre de feux rouges, … vous l’en excuserez ? Vous devrez aussi, quand même, encore trouver les hôtels, de quoi vous restaurer en chemin, chercher les stations essence et même probablement rencontrer et parler avec des locaux. Ouf, vous êtes encore un peu maître de votre vie !!

Vous voulez en savoir plus ? La carte est disponible ici.

Enfin, sachez que si ce circuit ne répond pas à vos envies, vous pourrez facilement créer un itinéraire à votre sauce sur le site www.routexl.com (gratuit jusqu’à 20 destinations).

Randal, lui continue à courir les routes … depuis son bureau.

Après les sites naturels des USA, il a déjà développé une carte à la découverte des grandes villes des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Amérique du Sud, … Sûr qu’il ne s’arrêtera pas là !


Quant à ce nouveau « Optimal Road trip USA », il ne lui manque peut-être plus qu’un nom un peu plus, disons, sexy pour en faire une légende.

On lui souhaite bonne route … et à vous aussi !

La liste des 50 curiosités :

1.Grand Canyon, AZ
2. Bryce Canyon National Park, UT
3. Craters of the Moon National Monument, ID
4. Yellowstone National Park, WY
5. Pikes Peak, CO
6. Carlsbad Caverns National Park, NM
7. The Alamo, TX
8. The Platt Historic District, OK
9. Toltec Mounds, AR
10. Elvis Presley’s Graceland, TN
11. Vicksburg National Military Park, MS
12. French Quarter, New Orleans, LA
13. USS Alabama, AL
14. Cape Canaveral Air Force Station, FL
15. Okefenokee Swamp Park, GA
16. Fort Sumter National Monument, SC
17. Lost World Caverns, WV
18. Wright Brothers National Memorial Visitor Center, NC
19. Mount Vernon, VA
20. White House, Washington, DC
21. Colonial Annapolis Historic District, MD
22. New Castle Historic District, Delaware
23. Cape May Historic District, NJ
24. Liberty Bell, PA
25. Statue of Liberty, NY
26. The Mark Twain House & Museum, CT
27. The Breakers, RI
28. USS Constitution, MA
29. Acadia National Park, ME
30. Mount Washington Hotel, NH
31. Shelburne Farms, VT
32. Fox Theater, Detroit, MI
33. Spring Grove Cemetery, OH
34. Mammoth Cave National Park, KY
35. West Baden Springs Hotel, IN
36. Abraham Lincoln’s Home, IL
37. Gateway Arch, MO
38. C. W. Parker Carousel Museum, KS
39. Terrace Hill Governor’s Mansion, IA
40. Taliesin, WI
41. Fort Snelling, MN
42. Ashfall Fossil Bed, NE
43. Mount Rushmore, SD
44. Fort Union Trading Post, ND
45. Glacier National Park, MT
46. Hanford Site, WA
47. Columbia River Highway, OR
48. San Francisco Cable Cars, CA
49. San Andreas Fault, CA
50. Hoover Dam, NV

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *